Emma Broze et Louise Gateau-Chovelon partagent la première place
Championnats de France cadets et cadettes au golf de Saint-Cyprien (du 28 au 31 octobre 2012)
Même si elle avait faibli par rapport à la veille, la tramontane a encore balayé les fairways du parcours de Saint-Cyprien pour le premier des trois tours des championnats de France cadets et cadettes. La mauvaise évaluation de sa force et les erreurs de club ont donc émaillé les parties des unes et des autres.
Louise Gateau-Chovelon (RCF La Boulie) l’a constaté à ses dépens dès le 2 en « flyant » le green et en concédant son premier bogey.
Une fois à peu près maîtrisé cet élément perturbateur, la Racingwoman a aligné les birdies (7, 8 et 10) : « J’ai eu 4m pour eagle au 7, précise-t-elle. Au 8, j’ai planté ma balle à 1,5m du drapeau et au 10, j’ai mis un putt de 8m depuis l’extérieur du green. »
Mais, à cette bonne série a succédé une plus mauvaise de trois bogeys en quatre trous (11, 13 et 14). Agacée, elle a terminé au pas de charge en enquillant un putt de 8m au 16 et en déposant sa balle à 80cm du trou au 18. À l’entendre résumer cette journée, sans putting ni chipping (selon elle), on en oublierait presque qu’elle a joué 72 (- 1) et partage la première place en compagnie d’Emma Broze (Evian Masters).
Pour ses retrouvailles avec le stroke-play, Anyssia Herbaut (RCF La Boulie) a signé une carte de 73. À – 1 après onze trous (3 birdies et 2 bogeys), elle a pris trois putts au 12. Elle a repris au parcours le point de ce bogey grâce à une approche donnée sur le trou suivant. Mais, elle a enchaîné par deux autres bogeys à cause d’un mauvais choix de club et d’une mise en jeu égarée. Un long putt depuis le bord du green du 16 lui a permis de revenir dans le par.
Souffrant d’une mononucléose depuis plusieurs semaines, Thomas Grava (Evian Masters) ignorait quel serait son comportement à l’occasion de son retour à la compétition. Sa bonne entame l’a rassuré (- 4 après huit trous). Mais, sur les trois suivants, il a perdu tout le bénéfice en concédant un double au 9 après une mise en jeu dans l’eau, deux bogeys (10 et 11) à la suite d’une attaque de green manquée et d’une nouvelle balle dans un obstacle d’eau sur le par 3 du 11. La série s’est poursuivie au 13 (bogey) et au 16 (double) où il a expédié son drive contre une souche. Heureusement, un bon chip-putt au 18 lui a offert un dernier birdie (75). Il occupe la troisième place derrière Frédéric Lacroix (RCF La Boulie), le seul joueur sous le par (71, -2 avec huit birdies pour six bogeys) et son ami Léo Lespinasse (74).