Marion Benzekri cartonne et passe en tête, Edgar Catherine et Eva Gilly y restent
Tournoi fédéral Jeunes au golf de Montpellier-Massane (du 28 au 30 octobre 2012)
Deuxième (76) hier derrière la Biarrote Laurélie Migneaux, Marion Benzekri l’a distancée au terme du remarquable deuxième tour de la jeune Aixoise jalonné de six birdies et deux bogeys pour le meilleur score du tournoi (68).
Après une gratte au 4 qui lui a valu un bogey, la minime d’Aix-Marseille a mis en marche la machine à birdies dès le 6. Son coup de fer 5, exécuté vent contre, s’est planté à un mètre du drapeau sous les applaudissements de deux entraîneurs nationaux. Au 9, Marion a enquillé une « ficelle » de 10m pour boucler son aller sous le par (- 1).
Elle a poursuivi sur le même rythme en réussissant un birdie au 11, un par 5 qu’elle a atteint en deux (drive – fer 5), un autre au 12 où son coup de sandwedge s’est bloqué à moins d’un mètre du mât, un cinquième et un sixième au 15 et au 16 en déposant sa balle à 2m du trou.
Marion n’a loupé qu’un trou, le dernier sur lequel elle a concédé un second bogey : « Je me suis défoncée sur chaque coup, reconnaît-elle. J’étais en folie. Je n’ai rien lâché et je suis hyper-heureuse de ce 68 (- 4). » L’Aixoise (144) compte désormais cinq coups d’avance sur Lauralie Migneaux et neuf sur la championne de France minimes, Léna Gautier.
Eva Gilly a démontré, si besoin était, qu’elle possédait un gros mental. Car, dans sa situation de début de partie (+ 6 après cinq trous avec un double au 3 et un triple au 5 consécutifs à des balles dans l’eau), de nombreuses autres joueuses auraient explosé. La championne de France benjamines s’est accrochée : « Je me suis dit, va falloir te réveiller. »
Et, en neuf trous, elle a presque remis son compteur à zéro (+ 1) grâce à cinq birdies (6, 8, 9, 11 et 14) en mettant ses attaques de green près des drapeaux. Une erreur du club au 17 lui a coûté un nouveau double mais elle a récupéré un point sur le 18 à la faveur de son sixième birdie pour un 74 qui lui permet de demeurer en tête, une longueur devant Julia Tournant (RCF La Boulie) qui a amélioré son score de dix coups (71) par rapport à la veille.
Léo Mathard (Bordeaux Lac) a fait mieux en passant de 83 à 71, seule carte négative chez les minimes qui l’a hissé à la troisième place. Thomas Le Berre (Chantilly) a ravi la première place à Alexandre Daydou (Cannes-Mougins) dans un mauvais jour : « Je n’ai pas bien joué, c’était une partie en bois », résume le Réunionnais.
Septième de la journée avec son 73, Edgar Catherine (Set Golf) a vu ses adversaires réduire l’écart qui reste de quatre coups avec Paul Foulquie (Paris IGC).