Clément Batut disputera son deuxième Masters 13
Vainqueur du Masters 13 des Collèges il y a quelques années, Clément Batut avait reçu une invitation pour participer au tournoi professionnel. Minime et licencié au Golf Club d’Aix-Marseille à l’époque, il avait vécu une belle expérience dont il conserve un excellent souvenir même s’il n’était pas parvenu à passer le cut.
Cette année, il est assuré de jouer quatre tours puisque la dixième édition du Masters 13 (du 1er au 4 novembre à Pont Royal) ne comportera pas de cut à l’issue des trente-six premiers trous.
Devenu le Masters 13 Allianz, il rassemblera les meilleurs joueurs du Alps Tour et de l’Allianz Golf Tour pour une grande finale à laquelle prendront part Victor Dubuisson, Michael Lorenzo Vera, Guillaume Cambis, le tenant du titre, Alexander Levy (que Clément Batut avait caddeyé en 2011), Jean-François Remésy et bien d’autres encore.
Et, dans ce champ de 69 joueurs, figureront trois autres amateurs français : Maxence Catherine, lauréat du Masters 13 des Collèges le 21 octobre, Pierre Mazier, pensionnaire du « Grand Pôle France », et Timothée Aussud de Pont Royal.
Ce dernier a remporté, cet après-midi sur le parcours de la Sainte-Victoire, la qualification du Masters 13 Allianz avec un score de 67 (- 4). Il a débuté sa partie en fanfare en réussissant trois birdies sur les quatre premiers trous. Au 2, le grand « Clem » a boîté son chip. Puis, il a déposé son approche du 3 au drapeau et au 4, il a enquillé un putt de 3m.
Le joueur d’Ormesson a concédé son premier bogey au 6 après avoir égaré sa balle qui a fini sa course derrière un arbre lui interdisant d’attaquer le green.
Mais, il a récupéré ce point perdu dès le trou suivant à la faveur d’un coup de pitch à 3m. Il a bouclé son aller par un cinquième birdie (- 4) grâce à un coup de sandwedge donné.
Une mise en jeu très à gauche sur le green sur 10 l’a obligé à un long putt, un peu appuyé. Il a loupé celui de retour pour un deuxième bogey. Irrité par ces trois putts, il a raté son deuxième coup du 11. Sa balle est restée bloquée dans le rough à droite, un endroit à éviter car il prive le joueur du moindre coup. Clément Batut a opté pour le putter. Malgré un putt bien dosé, sa balle a tout de même pris la pente et dépassé le trou. Revenu à – 2, il a réagi sans tarder en enchaînant par deux birdies (12 et 13) avec encore deux coups de pitch et de sandwedge au mât.
L’Aixois a terminé par cinq pars pour signer la meilleure carte (67) d’une qualification jouée dans des conditions idéales, sans vent. Un miracle au lendemain de la tempête de la veille.
« Je suis super content, déclare Clément. Je connais très bien le parcours de Pont Royal. Je sais comment l’aborder mais encore faut-il bien le mettre en pratique. Depuis le British Amateur, j’ai traversé une mauvaise passe de trois mois durant laquelle j’avais totalement perdu confiance. J’ai merdé aux PQ1 à Bogogno. Je repars donc pour une nouvelle saison en amateur avec pour objectif de renforcer mon expérience et d’affûter mon jeu. J’essaierai d’obtenir quelques invitations pour participer à davantage de tournois professionnels. »
Celle pour le Masters 13 Allianz, il l’a gagnée.
Les dix premiers amateurs
1. Clément Batut (Ormesson) 67, 6. Amaury Rosaye (Set Golf) 72, Jules Bordonado (St-Nom) 72, 11. Jean-Pierre Verselin (Ormesson) 73, Timothée Guin (Ormesson) 73, Dimitri Darnaud-Eynard (Valence St-Didier) 73, 15. Nivorn Inplad de Mattéi (Valescure) 74, 17. Clément Rameaux (Ormesson) 75, 21. Guillaume Bruna (Marseille La Salette) 76, 33. Merri Viat (Marseille La Salette) 79.