L’or pour Céline Boutier, l’argent pour Shannon Aubert
Championnat d’Europe individuel dames au Diners Golf & Country Club à Ljubljana (du 25 au 28 juillet 2012)
Depuis 2005 et la victoire de Jade Schaeffer à Madère, plus aucune Française n’avait décroché la médaille d’or au championnat d’Europe individuel. Sept ans, c’est long mais ça valait le coup d’attendre puisque les golfeuses tricolores ont réalisé un doublé historique en Slovénie avec le titre pour Céline Boutier (1ere) et la deuxième place pour Shannon Aubert (2e).
Cinquième à l’issue du premier tour (68), la n°1 française a réussi le meilleur score du suivant pour s’emparer de la première place et ne l’a plus quittée jusqu’à la fin.
Jamais au cours de sa jeune carrière, la joueuse du Paris Country Club n’avait enchaîné quatre cartes sous le par (68, 66, 66, 68). Elle a bouclé le tournoi avec un total de 268 (- 16) et six coups d’avance sur sa partenaire de l’équipe de France.
Pourtant, la semaine précédant son départ pour Ljubljana, Céline Boutier ne jouait pas bien du tout : « J’étais même inquiète, avoue-t-elle. Mon jeu n’était pas au top et je ne chippais pas très bien. »
La première reconnaissance du parcours slovène et une bonne discussion avec Karine Mathiot, l’entraîneur de l’équipe de France féminine, ont chassé ses doutes et provoqué un vrai déclic chez Céline : « En découvrant ce golf, je me suis dit qu’il faudrait scorer très bas pour avoir une chance de monter sur le podium, poursuit-elle. Je visais une place dans les trois premières. »
Avec dix-neuf birdies et seulement trois bogeys (dont deux aujourd’hui), Céline Boutier a dominé ses adversaires sur les trois derniers tours : « J’ai eu pas mal de réussite dans mes attaques de green, reconnaît Céline. Je me suis mise près des drapeaux ce qui m’a facilité la tâche pour faire des birdies. Je suis très heureuse d’avoir gagné. Normal, non ? »
Déjà victorieuse du championnat d’Europe des Nations en mars en Espagne, puis de la Esmond, de la Golfer’s et des Internationaux d’Allemagne, Céline Boutier a remporté en Slovénie le plus beau succès d’une saison déjà exceptionnelle et qui est loin d’être terminée.
La semaine prochaine, elle s’envolera pour les États-Unis pour disputer la 112e édition de l’US Amateur au Country Club à Cleveland (Ohio) qu’elle abordera en confiance après sa démonstration de maîtrise au championnat d’Europe.
Shannon Aubert savourait son bonheur, elle aussi. Ambitionnant un top 10, elle a obtenu la médaille d’argent à six coups de son amie Céline : « Je suis très contente, déclare-t-elle. L’an dernier, en Hollande, je n’avais pas très bien joué. Cette fois, la semaine s’est bien déroulée, dans une ambiance sympa avec les autres filles de l’équipe de France. J’ai connu une mauvaise deuxième journée mais je m’en suis sortie avec un score dans le par (71). C’était pas mal. Je comptais achever la compétition aux alentours de – 10. J’ai atteint mon objectif. Je suis donc satisfaite. »
Shannon Aubert a très certainement marqué des points dans la course à la sélection pour les championnats du monde. Le staff de l’équipe de France et le comité de sélection vont avoir l’embarras du choix au moment de retenir les trois joueuses qui représenteront la France à la fin du mois de septembre en Turquie.
Les résultats des Françaises
1. Céline Boutier 68 (268), 2. Shannon Aubert 68 (274), 10. Perrine Delacour 72 (281), 13. Isabelle Boineau 72 (284), Marion Duvernay 74 (284), 25. Manon Gidali 70 (286), 42. Laure Castelain 72 (289), 44. Clotilde Chazot 76 (290), 53. Agathe Sauzon 74 (292), 59. Camille Chevalier 75 (294).