Camille Bordone sort Victor Veyret et rejoint Edgar Catherine en quarts
Championnats de France des Jeunes au golf de Chantilly (du 29 juillet au 4 août 2013)
Après avoir éliminé David Ravetto (2 up), futur pensionnaire du Pôle France, et Victor Veyret (3/2), l’un des membres de l’équipe de France Boys championne d’Europe, la photo de Camille Bordone va être placardée sur les murs du Creps d’Antibes.
L’élève de Cédric Menut à Pont Royal a accompli une journée dont il se souviendra encore longtemps. Son seizième de finale face au jeune Racingman a bien commencé. Avec une succession de pars et de birdies, le Provençal a très vite mené 3 up. Le Parisien a vite réagi en gagnant trois trous d’affilée (7, 8 et 9) pour revenir à sa hauteur. Tout s’est joué sur la fin du retour où Camille a pris un avantage décisif.
Cet après-midi, il a brisé le rêve de Victor Veyret qui ambitionnait de remporter le titre sur son parcours de Vineuil. « One down » après huit trous, Camille Bordone, comme dans son seizième un peu plus tôt, a aligné deux pars et deux birdies en quatre trous pour distancer (3 up) son adversaire. La perte du 13 a été compensée par le gain du 14, maintenant ainsi l’écart. En « égalisant » les deux derniers trous, Camille a créé l’une des grosses surprises de ce vendredi et s’est ouvert les portes des quarts de finale. L’ayant suivi tout au long de la journée, Raphaël Pelliocioli ne tarissait pas d’éloges sur le joueur de Mallemort : « Il ne manque pas de talent, commente l’entraîneur de la ligue Paca. Il pratique un très joli golf et il se montre assez créatif dans ses coups. »
Avec la canicule sévissant actuellement sur l’Ile de France, les minimes vont devoir se montrer solide pour enchaîner trente-six trous par jour.
Edgar Catherine n’a pas eu à puiser dans ses réserves lors des deux premiers tours des match-play. Ce matin, face à Jeong-Weon Ko (Bussy), il s’est imposé au 14 (6/4) en réussissant trois birdies (3, 8 et 14) et en alignant les pars. Il n’a perdu que le 11 sur lequel son adversaire a réalisé un birdie.
L’après-midi, avec la chaleur, la remise en route a été difficile face à Adrien Darthoud (Porcelaine) mais sans conséquences puisqu’il a sauvé quelques pars en début de partie et pris le 6 avec un birdie pour mener 2 up.
Le limousin a loupé un putt d’un mètre au 7 pour partager le trou et s’est donc retrouvé 3 down. Cette erreur a dû l’agacer car il a expédié la mise en jeu suivante dans les «foins» et cédé le trou (4 down). Edgar Catherine s’est bien sorti d’une situation délicate au 9 en enchaînant un chip et un putt pour ne pas donner le gain du trou à Adrien Darthoud.
Passé au 9 avec une sérieuse avance (4 up), l’Aixois a bénéficié de deux bogeys de son adversaire pour l’augmenter encore (6 up). Adrien s’est adjugé le 12 grâce à un eagle. Mais, un nouveau drive dans le haut rough lui a coûté le 13 et le match.
Les résultats des minimes provençaux
Seizièmes de finale : Camille Bordone (Pont Royal) bat David Ravetto (RCF La Boulie) 2 up, Edgar Catherine (Aix-en-Provence) bat Jeong-Weon Ko (Bussy) 6/4.
Huitièmes de finale : Camille Bordone bat Victor Veyret (Chantilly) 3/2, Edgar Catherine bat Adrien Darthout (Porcelaine) 6/5/
Quarts de finale : Edgar Catherine – Alexis Leray (Chantilly) à 8 heures, Camille Bordone – Edouard Cholet (Paris Country Club) à 8h24.