Léonard Bem et Sylvain Debiais passent le cut
Open international du Haut Poitou au golf du Haut Poitou (du 20 au 22 septembre 2013)
Trois amateurs disputeront demain le dernier tour de l’Open international du Haut Poitou, un Belge et deux Français sur les quinze amateurs engagés dans ce tournoi. Auteur d’un 71 (- 2) aujourd’hui, le Belge Kevin Hesbois (144) s’est hissé à la onzième place en compagnie du néo-pro aixois, Amaury Rosaye.
Léonard Bem (75) et Sylvain Debiais(73) se situent un peu plus loin, à la 31e place pour le joueur d’Angoulême et à la 39e pour celui des Aisses.
Parti du 10, l’Angoumoisin a réussi son premier birdie au 13, un par 3, sur lequel il a placé son tee-shot à cinq mètres du drapeau et rentré le putt. Malheureusement, il a concédé un double deux trous plus tard. « Léo » a expédié son attaque de green dans un obstacle d’eau : « Je pouvais la jouer, précise-t-il. Je me suis recentré mais un peu fort et me suis laissé un chip compliqué. Après, j’ai pris deux putts. » En atteignant le green du par 5 du 17 en deux grâce à un très bon coup de fer 8, il a putté pour eagle qu’il a loupé de peu. Mais, grâce à ce birdie, il a remis son compteur à zéro. Passé dans le par (37), il a tapé un bon coup de fer 4 au 2 pour un nouveau birdie après un putt solide de quatre mètres. Après avoir laissé échapper une bonne opportunité sur le trou suivant, il a pris trois putts au 4 sur un green très marqué : « Ce trois putts m’a mis la pression alors que je jouais bien et tranquillement, reconnaît-il. Il a fallu serrer le jeu. »
Léonard Bem a manqué une nouvelle occasion au 5 et enchaîné sur deux bogeys (6 et 7) à cause de deux mauvais coups, de wedge sur le premier et de pitch sur le second. Se retrouvant à + 2, son dernier birdie sur le 8 lui a fait du bien et permis d’aborder le dernier trou plus sereinement. « D’autant qu’il était chaud, ajoute-t-il. J’ai très bien joué mais j’ai raté huit putts à moins de trois mètres. Je suis satisfait de passer mon premier cut dans un tournoi professionnel après deux échecs. Demain, je n’aurai plus la pression du cut. Je serai plus détendu. Si je putte correctement, j’essayerai de grappiller quelques places pour terminer dans le top 20. »
Le putting a pénalisé Nicolas Aparicio aujourd’hui. Dans le par à l’issue du premier tour, il a échoué à deux coups du cut (149) après son 78. « Trente-sept putts, c’est beaucoup trop, regrette le Bordelais. Je n’ai pas été très performant non plus dans le jeu, sans doute la pression sur cut pour ma première participation à une telle compétition. Ce fut une très bonne expérience. Il me tarde de recommencer car ça me permet de me jauger, de voir si j’ai avancé ou stagné. » Malgré un 74 (+ 1), Martial Ducler n’est pas parvenu à combler le retard accumulé hier (77). Il s’en est fallu de deux coups pour lui aussi.
Les résultats des amateurs français (cut à 149)
31. Léonard Bem 75 (148), 39. Sylvain Debiais 73 (149).
Éliminés : Martial Ducler 74 et Nicolas Aparicio 78 (151), Romain Langasque 73, Timothée Guin 73 et Lucas Sapin 76 (153), Nicolas Catesson 79 (155), Hugues Rochais 74 et Nicolas Manifacier 79 (156), Maxime Radureau 82 (157), Jules Gris 86 (164), Gilles Bordonado 81 (165), Jordan Thiou 83 (167), Lilian Leboucher 90 (173)