Dix-huit trous en compagnie de Paul Barjon pour le premier tour du Masters 13
Masters 13 au golf de Pont Royal (du 13 au 16 octobre 2011)
Sur les cinq joueurs du Pôle France Élite engagés dans cette neuvième édition du Masters 13, seul Paul Barjon a accepté de nous permettre de vivre à ses côtés le premier tour du tournoi. C’est donc comme « cadet » que nous l’avons suivi tout au long d’une journée ventée sur les fairways de Pont Royal.
Parti du 10, le jeune Cannois a débuté par deux bogeys (10 et 11) après un drive dans les arbres l’obligeant à un recentrage sur son premier trou, puis à cause d’un chip trop court au second. À deux au-dessus du par après deux trous, le pensionnaire du Pôle aurait préféré une meilleure entame. Mais au 13, il a réussi une sortie de bunker – putt pour son premier par. Suivi de deux autres sur le par 5 du 14 et le par 4 du 15 grâce à un putting performant.
Paul Barjon a signé son premier birdie au 16. Un super drive, un coup de sandwedge à 1,5 m de drapeau et un putt gagnant pour revenir à + 1. Au 17, son coup de bois 3 a fini dans le bunker de fairway. Mais son petit fer depuis le « baquet » s’est arrêté à 2 m du trou pour un second birdie d’affilée. Sur sa lancée, il a expédié une « mine » au départ du 18. À 200 m de l’entrée du green, le Cannois a décidé de tenter un coup en fade mais, prise par le mistral, sa balle a atterri derrière des panneaux publicitaires. Son chip lui a laissé un long premier putt, heureusement bien exécuté. Il a bouclé son aller dans le par.
Son coup de fer au départ du 1 a pitché dans le bonne zone, à gauche des arbres. Mais son coup de sandwedge n’a pas atteint la cible et resté court dans la butte du bunker de green : « Un mauvais coup, reconnaît Paul. Je ne l’ai pas joué à fond. » Un chip court et deux putts l’ont remis au-dessus du par (+ 1). Il a enchaîné sur deux pars d’affilée (2 et 3) avant son trou « catastrophe ».
Un premier drive hors limites à gauche. Un second à droite dans le ruisseau le contraignant à se dropper : « J’ai fait de mauvais choix, commente-t-il. Le premier drive était loupé mais je ne me suis pas repris avant de frapper le deuxième. »
Il est sorti du 4 avec un triple bogey et une carte bien compromise (+ 4). Après un par au 5, il a enquillé un putt de 4 m en descente au 6 pour son troisième birdie (+ 3). Mais, les deux derniers trous lui ont causé des soucis. Au 8, son drive s’est retrouvé dans le gros rough à gauche. Un coup de fer roulé ne lui a pas permis d’en sortir. Son coup de sandwedge a manqué de longueur et est tombé dans le bunker de green. Sortie et putt pour bogey (+ 4). Le pire était à venir.
Au 9, un par 5 avec le vent derrière, il a opté pour un bois 3 au départ. Un peu embarquée à droite et poussée par le mistral, la balle s’est bloquée dans un rough épais. « Là, j’aurais dû prendre plus de marge sur ce deuxième coup », précise-t-il. Son coup de fer s’est ensablé dans le bunker de fairway. Et de là, il a tenté de jouer le green mais…plouf. Dans l’obstacle d’eau ! « J’ai manqué de lucidité d’où cet enchaînement de mauvais coups. » Et au final un double bogey pour un score de 78, le plus élevé des cinq joueurs du Pôle France Élite. « Depuis que j’ai repris l’entraînement et les parties après le bac, je commets trop d’erreurs. Il faut que je travaille » conclut-il, forcément déçu de cette première journée. Et nous avec lui.
Lionel Weber a réalisé la meilleure carte avec 71 (- 1), Édouard Espana 72, Florian Loutre 73 et Pierre Tillement 74.
Leurs horaires de départ de demain
Paul Barjon 8 h 40 (du 1), Pierre Tillement 9 h 30 (du 1), Florian Loutre 12 h 45 (du 1), Édouard Espana 12 h 55 (du 1), Lionel Weber 13 h 25 (du 10).