Julien Brun s’est régalé sur le parcours de Jack Nicklaus à Muirfield
Jack Nicklaus Invitational à Muirfield Village (les 10 et 11 octobre)
La vie sportive des golfeurs s’accompagne de découvertes plus ou moins marquantes. Celle que vient de vivre Julien Brun appartient à la catégorie des exceptionnelles. À l’occasion du Jack Nicklaus Invitational, le Cannois, étudiant depuis le mois d’août à la Texas Christian University, a disputé trois tours sur le parcours dessiné par « the Golden Bear », lui-même, à Muirfield Village.
Figurant dans le Top 20 des cent plus beaux golfs américains depuis sa création en 1974, il accueille l’un des plus prestigieux tournois du circuit US, le Memorial Tournament, mais a aussi été le cadre d’une Ryder Cup et d’une Solheim Cup. Rien que ça. Et Julien Brun a apprécié chaque instant passé sur ce golf : « C’était génial, déclare-t-il. C’est bien évidemment l’un des meilleurs parcours que j’ai joué. Il est très sélectif. Il faut se montrer performant sur les grands coups et solide sur les attaques de green. La clé de la réussite, c’est d’avoir la bonne profondeur car, dans ce cas, on est souvent près des drapeaux. À l’inverse, quand on rate le green, les gros ennuis commencent et la carte risque de s’en ressentir. Le rough est très gros, les bunkers profonds avec peu de sable et l’eau est en jeu sur près des deux tiers des trous. »
Après une première carte de 71 (- 1), Julien Brun a amélioré son score le lendemain (70) malgré deux doubles (au 2 et au 4). Il a bouclé son dernier tour à + 1 (73) pour se classer à la 5e place (214) à cinq coups du vainqueur, Thomas Pieters (Illinois).
« Je n’ai pas très bien joué, confirme-t-il. J’ai eu du mal avec on driving ce qui m’a pénalisé sur les par 4 (+ 3). Mon jeu de fers a été très moyen (+ 3 sur les par 3). Heureusement, mon wedging et mon putting ont été excellents. Ça m’a sauvé. J’ai pu prendre des points (8) sur les par 5 sans les attaquer une seule fois en deux. Je visais des zones « safe » et je réussissais un birdie. J’ai pu ainsi rester dans le par ou un peu au-dessous. Je suis donc satisfait de mon tournoi car le champ de joueurs était relevé. Pourtant, six seulement ont scoré sous le par, une vraie performance sur ce parcours de championnat. Par équipes (9e), nous avons mal terminé. »
Déjà qualifié pour le prochain tournoi, Julien Brun se rendra prochainement à Isleworth. Il dispose de quelques jours pour préparer la compétition.
Clément Sordet (Texas Tech) a pris la 45e place (233 avec des cartes de 76, 79, 78) et son université la 12e.