Les Boys ont pleinement honoré leur sélection
Match Angleterre – France au Rochester and Cobham Park Golf Club (les 12 et 13 mai 2012)
Pour leur première participation à la traditionnelle rencontre face à l’Angleterre, Kenny Subregis, Romain Langasque et Nicolas Manifaciern’ont pas boudé leur plaisir. Les trois Boys ont vécu une expérience enrichissante, d’abord aux côtés de joueurs plus expérimentés, puis ensuite au fil des foursomes et des simples durant les quelques jours passés sur le Rochester and Cobham Park Golf Club. Ils ont surtout honoré leur sélection confortant ainsi leurs entraîneurs et capitaine dans leur choix. Nul doute qu’ils tireront de cette confrontation de précieux enseignements, bien utiles pour les futures échéances dans leur saison.
Le bilan de Kenny Subregis a été exceptionnel. Le jeune Landais a apporté trois points et demi à sa formation. Il a gagné ses deux foursomes en compagnie de son ami, Romain Langasque, remporté (2/1) son premier simple contre Ben Stow et partagé le second avec Neil Raymond.
« J’ai senti, dès le rassemblement à Chantilly, que j’étais dans une bonne semaine, confie Kenny. Je tapais bien la balle et j’étais détendu. » Des sensations que ses résultats n’ont pas démenties : « Avec Romain, nous avons des jeux assez complémentaires, poursuit-il. Moi je frappe un peu plus fort sur le grand jeu et lui possède un chipping et un putting solides. La combinaison de nos qualités a été efficace. »
Opposé à Ben Stow dans son premier simple, Kenny Subregis a laissé passer la tempête (l’Anglais était – 6 après cinq trous et Kenny 3 down) avant d’envoyer à son tour les birdies (7 et aucun bogey) et de l’emporter (2/1). Dans le second contre Neil Raymond, il a arraché un demi-point : « Les conditions étaient plus délicates que la veille, précise Kenny. Il y avait de vent et les greens roulaient davantage. J’ai toujours été 1 down ou square. J’ai à nouveau égalisé au 15 et nous avons partagé les derniers trous. Je n’ai pas eu de réussite car au 17 et au 18, ma balle a fait deux fois une virgule. La semaine a été stressante et fatigante. Il a vraiment fallu aller chercher les points. Au final, les Anglais ont été un peu meilleurs sur un parcours plus adapté à leur jeu. Ils ont su tirer profit de cet avantage. »
Déjà associé à Kenny Subregis lors des plusieurs matches officiels comme les France – Espagne ou encore aux championnats d’Europe Boys, Romain Langasque n’a jamais perdu un foursome avec lui : « Nous nous entendons et complétons très bien, déclare l’Azuréen. Quand l’un de nous met l’autre en difficulté, il assume. Et, bien souvent, l’autre rattrape l’erreur commise par le premier. En simple, je n’ai pas réussi à m’imposer. Pourtant, ça n’est pas passé très loin. Dans le premier, j’ai fait un cadeau à mon adversaire (Callum Shinkwin) en ratant un putt d’un mètre qui m’a coûté le match. Dans le second (contre Ben Stow), j’ai mené (1 up) après trois birdies consécutifs (3, 4 et 5). Il a égalisé par un birdie au 7. Après nous avons partagé les quatre trous suivants. J’ai pris le 12 et lui le 14. Il m’a fait un gros coup d’intox au 15 sur une règle pour bénéficier d’un free-drop alors qu’il se trouvait au pied d’un arbre. Le drop lui a été accordé par l’arbitre. Un birdie au 17 lui a offert la victoire. Mais j’ai bien joué. Je me suis senti à ma place dans cette équipe. J’ai beaucoup appris et notamment que de taper très fort, ça aide vraiment. Mes adversaires dépassaient allègrement les 300 m au drive. Sur un par 4, je me suis déchaussé pour atteindre le green avec mon bois 3 et Stow a mis un coup de rescue. Impressionnant. »
Victorieux d’un double avec Adrien Saddier, Nicolas Manifacier était satisfait de ne pas avoir pris une raclée dans ses deux simples : « J’étais au niveau, confirme-t-il. Je me suis incliné à chaque fois au 17. Je crois avoir progressé dans ces match-play. J’ai pu aussi remarquer ce qui m’avait manqué pour les battre : de la puissance, un meilleur chipping et putting. Hier après-midi, on y a cru. Nous étions presque tous square dans nos simples. Si ça s’était bien goupillé, nous aurions pu leur mettre la pression. Mais, ils ont été meilleurs que nous dans les moments cruciaux, sur les fins de partie. »
Tous se retrouveront dans une dizaine de jours à Chantilly pour les Internationaux de France de Stroke-Play avant d’enchaîner sur le Scottish Open Amateur, le St- Andrews Links et le British Amateur. Un sacré programme !.