Objectif atteint pour Joël Stalter et Thomas Elissalde
Championnat d’Europe par équipes messieurs au Silkeborg Golf Club (du 9 au 13 juillet 2013)
Comme la plupart de tous les candidats à l’Euro 2013, Joël Stalter et Thomas Elissalde s’étaient fixé pour objectif d’être retenu en équipe de France. L’un et l’autre l’ont atteint pour leur plus grand plaisir.
Revenu d’Angleterre déçu de sa mauvaise prestation au British Amateur, Joël Stalter a accueilli la nouvelle de sa sélection pour le championnat d’Europe par équipes avec une grande satisfaction : « C’est un honneur de représenter son pays dans une compétition internationale, déclare le Lorrain. Je réalise un nouvel objectif de ma saison. »
Titulaire de l’équipe de California, Joël ambitionnait de remporter une compétition universitaire. Il en a gagné deux (l’Arizona Intercollegiate et le John Burns Intercollegiate) et participé activement à l’établissement du nouveau record de victoires (11) au cours d’une saison établi par California. Il a été désigné joueur du mois de sa Conference. Puis, il a rejoint Julien Brun dans l’équipe européenne pour la Palmer Cup. « Oui, j’ai atteint tous mes objectifs, ajoute-t-il. Maintenant, j’ai hâte de retrouver mes partenaires à Terre Blanche la semaine prochaine pour un stage de préparation. Nous formons une très bonne équipe et nous avons les moyens de conserver le titre obtenu par la précédente équipe de France. Une médaille compte dans un palmarès et nous nous donnerons à fond pour l’obtenir. »
En attendant, il dispute l’Open de la Mirabelle d’Or, un tournoi du Alps Tour, qui se déroule tout près de chez lui ce qui lui permet de se poser un peu dans la maison familiale et de passer du temps avec ses parents.
Battu au premier tour des match-play du British Amateur après une bonne qualification, Thomas Elissalde est rentré à Biarritz. Il va profiter du week-end pour se reposer avant de repartir lundi pour Terre Blanche. Tous les golfs du Pays basque étant fermés après les intempéries ayant sévi dans le département, il ira taper quelques balles dans son club.
Le Biarrot a été ravi d’apprendre qu’il jouerait le championnat d’Europe au mois de juillet au Danemark : « Je voulais participer à un championnat d’Europe ou du monde avant de passer professionnel, explique-t-il. Ce sera le championnat d’Europe puisque ce n’est pas la bonne année pour le championnat du monde. Je suis super content de faire partie de cette belle équipe. Je l’espérais après mes bons résultats de ce début d’année. Ma victoire aux Internationaux du Danemark sur le parcours de l’Euro a dû grandement favoriser ma sélection. Nous avons une grosse responsabilité à assumer, celle de conserver le titre remporté par nos prédécesseurs il y a deux ans. Nous avons les moyens d’y parvenir même si ça se jouera en match-play. »
Désormais, leur prochain objectif est de décrocher une médaille au championnat d’Europe et si possible celle en or.