Bonetti, Boutier, Dreher, Gidali, Lescudier et Provot iront à Fulford
Championnat d’Europe par équipes dames au Golf club de Fulford (du 9 au 13 juillet 2013)
Déjà informées du choix de Karine Mathiot pendant le Ladies’ British Open Amateur Championship, les six joueuses retenues par l’entraîneur de l’équipe de France dames pour le championnat d’Europe par équipes ont reçu, hier soir, la confirmation de leur sélection.
Alexandra Bonetti, Céline Boutier, Justine Dreher, Manon Gidali, Inès Lescudier et Ariane Provot porteront donc les couleurs tricolores pour ce grand rendez-vous de la saison européenne.
Pour chacune d’entre elles, il constituait le principal objectif de l’année et elles ont, bien évidemment, accueilli cette annonce avec satisfaction et même un certain soulagement pour celles étant en concurrence avec d’autres joueuses.
Après une belle année universitaire marquée par une victoire à l’Atlantic Sun Conference Championship avec un dernier tour en 66 (210, – 6) et quelques places d’honneur, Inès Lescudier n’avait pas caché son ambition d’intégrer l’équipe nationale. Elle s’en était confiée à sa coach de Kennesaw State, Rhylle Brindsmead. « Je savais que ça passerait aussi par un très bon résultat au British, déclare-t-elle. Je m’étais bien préparée pour cette échéance. Mais, jusqu’à cette année, ce tournoi, que ce soit dans la catégorie Girls ou Ladies, ne m’avait pas réussi. Je n’avais jamais passé le cut en cinq participations. Aussi, j’appréhendais un peu. »
Sa vingt-sixième place à la qualification l’a mise en confiance. Son jeu et son mental forgé à l’école américaine ont fait le reste au cours de trois premiers matches disputés dans le vent et la pluie : « Je n’ai jamais été down, précise-t-elle. En quarts, contre l’Espagnole (Noemi Jimenez), j’ai moins bien putté et elle a profité de mes petits cadeaux pour gagner. C’est une excellente joueuse. »
Ce beau parcours au Pays de Galles lui a donc ouvert les portes de l’équipe de France : « Je suis heureuse, confirme Inès. De plus, il règne au sein de ce groupe une excellente ambiance. Nous nous connaissons depuis de nombreuses années. Nous ne manquons pas de qualités pour aller chercher une médaille. »
Ariane Provot avait disputé le précédent championnat d’Europe en 2011 en Autriche : « Je me souviens du chip boîté par Alexandra au 18 pour nous permettre d’atteindre la huitième place, se remémore la Messine. Nous avions vécu de belles émotions. »
En se qualifiant pour les match-play sur le parcours du Machynys Peninsula Golf & Country Club, elle savait qu’elle venait d’accomplir un pas important vers la sélection : « Il y avait huit candidates potentielles pour six places, poursuit Ariane. Je n’avais pas été performante en Allemagne. Je devais l’être au Pays de Galles. J’ai bien joué contre Georgia Hall (la lauréate du British 2013). Il y avait un vent énorme pour ce premier tour. J’étais 4 down au départ du 15 et j’ai pris le 15, le 16 et le 17 pour revenir 1 down avec des coups donnés au 15 et au 17. Je me suis battue jusqu’au bout face à cette joueuse talentueuse, septième mondiale mais qui va progresser au ranking grâce à cette victoire mais aussi à ses participations à l’Evian Championship, au British et à l’US Open. »
Sa nouvelle sélection au sein de l’équipe national l’a ravie : « Nous avons les moyens d’obtenir un meilleur résultat (6e) qu’il y a deux ans, affirme Ariane Provot. Nous nous entendons très bien. Il y a une grosse solidarité dans ce groupe et nous avons envie d’aller le plus loin possible. »
Elles se retrouveront le 4 juillet au Golf National pour suivre, ensemble, la première journée de l’Alstom Open de France. Le lendemain, elles joueront une rencontre face aux Girls avant de s’envoler pour Manchester et rallier York, située à quelques kilomètres du Golf club de Fulford.