Les Boys français prêts à rencontrer les redoutables Sud-Africains
Sous une chaleur écrasante, Alexandre Daydou, Paul Elissalde, Thomas Le Berre et Victor Veyret ont effectué leur unique reconnaissance du parcours du Serengeti Golf Club, situé à l’est de Johannesburg.
Accompagnés par d’excellents cadets, les quatre jeunes Français ont découvert ce golf dessiné par Jack Nicklaus : « Il est récent mais a déjà accueilli deux South African Open Championship en 2011 et 2012, indique Cyril Gouyon. Même sans partir des back tees à tous les trous, six ont été avancés, les garçons ont souffert sur les longs par 4 et par 5, et les très longs par 3. Les greens sont bons mais lents. Ils seront sans doute plus rapides demain pour le match. Le rough constitue l’une des principales difficultés de ce parcours. Très près des greens, il est haut et porte les balles. Un grand nombre de trous demandent un gros engagement sur les mises en jeu et les attaques de green parfois en île. Avec l’aide des cadets, nous avons effectué un étalonnage approfondi car le carry est beaucoup plus important ici. »
Pour se mettre déjà en mode compétiteur, les pensionnaires du Pôle France ont disputé un match-play mais en comptant leurs coups afin de pouvoir comparer leur score à ceux établis par les pros de l’European Tour. Paul Elissalde a joué sous le par (- 2), et les trois autres au-dessus : Victor Veyret + 2, Alexandre Daydou + 6 et Thomas Le Berre + 8.
« Ils ont pris énormément de repères au télémètre car il n’y a pas de carnet de parcours, ajoute l’entraîneur national. Leurs adversaires sud-africains connaissent parfaitement les lieux. »
Demain matin, dès 7 heures, Paul Elissalde et Victor Veyret seront opposés à Kyle McClatchie (le n°1 junior) et Jovan Rebula (n°2) tandis qu’Alexandre Daydou et Thomas Le Berre renconteront Thriston Lawrence (n°5) et Hennic Du Plessis (n°3). À partir de midi, démarreront les simples : Veyret – Lawrence, Le Berre – McClatchie, Daydou – Rebula et Elissalde – Du Plessis.
« Nous avons rendez-vous au golf à 5h45 avec trente minutes de route, précise Cyril Gouyon. Mais, les garçons sont très déterminés à accomplir leur job au mieux avec comme leitmotiv d’être offensif sur les lignes de jeu et les cibles afin qu’il y ait de la vie, de beaux « up and down » face à une équipe réputée forte. »
Ce soir, les Boys français ont revêtu leur « jacket and tie » à l’occasion de la cérémonie d’ouverture et du dîner officiel.
« L’organisation est parfaite avec Neil Homman aux commandes, reconnaît le responsable du Pôle Boys. Il met à notre disposition toutes les installations du golf qui abrite une importante académie. Ça respire le haut-niveau. »
Rendez-vous demain matin sur le pré comme disent les rugbymen.