Un point de retard pour les Français après les foursomes
Rencontre France – Espagne benjamins-minimes au golf de Toulouse Seilh (les 29 et 30 octobre)
Après une égalité (3 à 3) à l’issue des six foursomes de ce matin, les jeunes Français étaient vraiment mal partis dans ceux de cet après-midi. En effet, au terme des neuf premiers trous, cinq des six équipes tricolores étaient menées au score.
Mais, au final, deux d’entre elles, composées de Pierre Mazier et Romain Langasque, d’Emma Broze et Mathilde Poirrier, ont gagné. Celle de Louise Latorre et Célia Mansour, pourtant la seule en tête au 9, a partagé.
Trois down au départ du 8, Pierre Mazier et Romain Langasque (battus 1 down ce matin) ont réussi un birdie au 8, un par au 10 (leurs adversaires concédant un bogey) et un nouveau birdie au 11 pour égaliser et mettre la pression sur les épaules des Espagnols. Ces derniers réagissaient en s’adjugeant le 12 mais perdaient le suivant (square). La partie s’équilibrait alors et les deux équipes partageaient les quatre autres trous. La victoire s’est jouée sur le 18, un par 3. Romain a placé son coup de fer 5 à huit mètres du drapeau. Pierre est resté un peu court sur son putt. Mais Romain n’a pas tremblé et a enquillé 1,5 m pour le par et la gagne.
Emma Broze et Mathilde Poirrier étaient square au 9 face à une paire espagnole plus performante que celle que les deux jeunes Françaises avaient dominé (3/1) dans la matinée. Aussi, dès les premiers trous du retour, Emma et Mathilde ont poussé leurs rivales à la faute avant de s’imposer 1 up.
Marion Veysseyre et Eva Gilly se sont inclinées (4/3), de même que Marc Tillement et Léo Mathard (3/1), Paul Genestou et Maxime Aubertin (3/2).
Au terme de cette première journée, les Français ne comptent qu’un point de retard (5,5 à 6,5) sur les Espagnols avant les douze simples de demain.
« C’est un score correct compte tenu de la qualité et de l’expérience de la sélection espagnole, commente Cyril Gouyon. La nôtre est composée de joueuses et joueurs, pour dix d’entre eux, qui honorent leur première sélection en équipe de France dans ce type de rencontre internationale. »