L’irrésistible ascension de l’équipe féminine du Paris Country Club
Pour avoir vu grandir, au sein de l’école de golf du Paris Country Club, toutes les jeunes filles composant l’équipe féminine actuelle, Philippe Thezier n’a pas été surpris de leur victoire pour leur première Golfer’s. Ce titre est venu récompenser la politique sportive du PCC et tout le travail accompli depuis de longues années par ses dirigeants et ses enseignants.
« Si ce succès en a étonné quelques-uns, moi, je m’y attendais, insiste le directeur du Paris Country Club. Depuis leur participation au championnat de Promotion, les filles ont évolué ensemble, se sont soutenues, se sont battues pour ce club auxquelles elles demeurent très attachées. A l’exemple d’Eva Gilly qui a réalisé une grande Golfer’s en nous apportant un point décisif pour la qualification contre Mionnay et en finale face à Saint-Cloud. Toutes restent fidèles au PCC malgré les multiples sollicitations. Au fil des années et des tournois internationaux, le groupe s’est soudé derrière Céline Boutier, son chef charismatique. Je crois que la différence avec les autres clubs se situe à ce niveau-là, dans l’osmose réussie au fil du temps. Il n’y a pas de recrues. Nous n’avons jamais appelé une joueuse pour lui proposer de nous rejoindre. Nous nous l’interdisons. En revanche, les dirigeants et entraîneurs des autres clubs ne s’en privent pas auprès des nôtres. Mais, si elles souhaitent partir, nous ne les empêchons pas, comme pour Manon Gidali par exemple. »
Vainqueur des Internationaux de France juniors après avoir remporté l’European Nations Championship, Céline Boutier n’a pas perdu un seul match durant la Golfer’s, tant en foursome qu’en simple : « Elle est une vraie locomotive pour ses partenaires, poursuit Philippe Thezier. Elle les encourage tout le temps et prend de leurs nouvelles tout en demeurant d’une grande simplicité, humilité et lucidité. »
Il est vrai qu’avec un practice de 200 postes, un neuf trous, un pitch and putt, trois piscines, une salle de fitness et vingt-et-un courts de tennis, le Paris Country Club offre à ses golfeuses d’exceptionnelles conditions d’entraînement : « C’est l’un des plus beaux clubs de France, déclare fièrement le directeur. L’école de golf rassemble 900 enfants. 140 fréquentent celle de compétition qui fonctionne comme une section sport-études avec des horaires aménagées. »
S’appuyant sur un tel vivier, pas étonnant que le club n’ait pas besoin d’aller chercher ailleurs les joueurs de ses équipes.
Pendant trois ans, entre 2007 et 2010, il a même créé la Masters Golf Academy qui avait accueilli quelques-uns des meilleurs amateurs français : « Nous les logions, nourrissions et entraînions, indique Philippe Thezier. Mais son fonctionnement coûtait cher et nous avons décidé d’arrêter pour nous occuper, en priorité, de l’école de golf et des enfants du club. »
L’équipe masculine, vainqueur de la Gounouilhou en 2010, a disputé le championnat de France de 2e division à la fin du mois dernier. Elle s’y est maintenue. Les garçons savent ce qui leur reste à accomplir pour se hisser au niveau des filles devenues, à Chantilly, championnes pour la première fois de leur (jeune) histoire..