Les Girls françaises ont perdu leur titre
Championnat d’Europe Girls au St Leon Rot Golf Club (du 10 au 14 juillet)
Victorieuses des deux dernières éditions du championnat d’Europe, les Girls françaises ne réaliseront pas la passe de trois, une performance que seules les Espagnoles avaient réussi en 2003.
Les jeunes golfeuses tricolores ont été battues (4 à 3) par les Ibériques au terme d’un match serré, ces dernières prenant ainsi leur revanche de leur défaite en demi-finales de l’an dernier en Sardaigne. « Nous savions que le match serait très disputé et difficile, déclare Edouard Bréchignac. Aussi, j’étais plutôt satisfait du résultat des foursomes et l’après-midi ne pouvait pas mieux démarrer par les succès de Shannon et d’Anyssia. »
Mais, après les défaites de Louise Gateau-Chovelon et de Mathilda Cappeliez, tout s’est donc joué dans l’ultime simple opposant Perrine Delacour à Natalia Escuriola. « Après les neuf premiers trous de Louise et de Mathilda, nous avons su que le match décisif serait celui de Perrine », confirme l’entraîneur français.
Auteur d’un 68 salvateur hier, la n°2 français, en délicatesse avec son putting, n’est pas parvenue à se défaire de sa coriace adversaire. Décidément, les Espagnoles ne lui sourient pas puisqu’elle avait été éliminée en demi-finales du Ladies British Open Amateur Championship par Rocio Sanchez Lobito.
« En ratant un putt de retour d’1,5m au 5, Perrine a perdu confiance, analyse Édouard Bréchignac. Elle en a loupé deux autres au 7 et au 8 pour se retrouver 2 down au 9. Elle s’est accrochée en réussissant trois birdies sur les cinq premiers trous du retour (11, 13 et 14) pour revenir square. »
Au 15, après sa seule mise en jeu dans le gros rough, la jeune Française a placé sous deuxième coup à l’entrée du green. « Mais, moins détendue qu’à l’accoutumée, elle a effectué un chip un peu court et a manqué son putt », précise son coach. Sur le par 3 du 6, privée de son fer 5 endommagé, son coup de fer 4 a terminé derrière le green. Après un bon chip, elle s’est laissée un putt d’1,5m qu’elle n’a pas enquillé, se retrouvant alors 2 down et deux trous à jouer !
Perrine Delacour a touché le green du par 5 suivant en deux. A 15m du trou, elle a tenté un putt pour eagle qui est venu mourir au bord du trou. Natalia Escuriola a boîté son putt pour birdie pour partager et offrir à l’Espagne la qualification pour les demi-finales.
Demain, les Françaises (dans une formule réduite d’un foursome et de quatre simples) rencontreront les Allemandes pour tenter d’obtenir la cinquième place.
« Les filles ont tout donné. Le match aurait pu basculer en notre faveur. Ça n’a pas été le cas. Nous sommes tous très déçus parce que nous étions au niveau. Mais c’est le sport », conclut Edouard Bréchignac.
Les résultats des quarts de finale
Espagne bat France 4 à 3.
Foursomes : Perrine Delacour – Shannon Aubert battent Natalia Escuriola – Clara Baena 2/1, Luna Sobron – Harang Lee battent Mathilda Cappeliez – Anyssia Herbaut 4/3.
Simples : Shannon Aubert bat Luna Sobron 3/2, Anyssia Herbaut bat Harang Lee 4/3, Clara Baena bat Louise Gateau-Chovelon 4/3, Ainhoa Olarra bat Mathilda Cappeliez 3/1, Natalia Escuriola bat Perrine Delacour 2/1.
Suède bat Angleterre 4 à 3, Danemark bat Allemagne 4,5 à 2,5, Italie bat Hollande 4,5 à 2,5.
Demi-finales : Suède – Italie, Danemark – Espagne.