Les Girls françaises se classeront au mieux septièmes
Championnat d’Europe Girls à St Leon Rot (du 10 au 14 juillet 2012)
Tomber sur les Allemandes sur leur parcours et devant leurs supporteurs n’était pas un cadeau pour les Girls françaises. Même en ayant évacué la déception de leur défaite face aux Espagnoles, elles n’ont pas réussi à contenir l’énorme détermination de leurs adversaires.
« Ce matin, elles avaient toutes à cœur de bien jouer et d’aller chercher la cinquième place, déclare Édouard Bréchignac. Mais la formule réduite ne nous a pas avantagés compte tenu de la méforme actuelle de Manon (Mollé). Elle ne pensait pas devoir rejouer et il lui a fallu reprendre les clubs pour le foursome. » En perdant le double d’entrée, l’équipe de France ne s’est laissé aucune marge d’erreur.
Shannon Aubert a livré une partie solide face à Antonia Scherer (2/1) et apporté le seul point à la sélection tricolore.
Anyssia Herbaut a bien maîtrisé les neuf premiers trous. La Racingwoman a mené 1 up avant que Sophia Zeeb ne commence à aligner les birdies. D’abord au 10 et au 11 pour prendre l’avantage (1 up). Anyssia est revenue square à la faveur d’un birdie au 12. Une mauvaise mise en jeu au 14 lui a coûté le trou (1 down). Puis la jeune Allemande s’est déchaînée en enchaînant trois birdies consécutifs (15, 16 et 17) pour l’emporter 3/1 : « Elle a joué – 6 sur dix-sept trous et moi, – 3, précise Anyssia Herbaut. Un beau match. »
Perrine Delacour a semblé, après l’aller, avoir la situation bien en main (3 up) contre Karolin Lampert. « Elle a été 3 up jusqu’au départ du 15, ajoute l’entraîneur des Girls. Mais, à partir de là, Karolin a enquillé des putts de tous les côtés. D’abord au 15 pour birdie, puis au 17, un bon 4m en descente alors que Perrine a vu sa balle prendre le bord du trou et ressortir. Et au 18, l’Allemande a mis une ficelle de 6m pour revenir square et Perrine a fait une nouvelle virgule. »
Dominée en début de partie (4 down au 9), Mathilda Cappeliez s’est accrochée jusqu’au bout pour ne perdre qu’au 17. « Son grand jeu a été performant mais pas son putting, indique Edouard Bréchignac. Sur un parcours un peu long pour elle, Mathilda ne peut pas totaliser autant de birdies que ses adversaires. Mais elle n’a jamais renoncé. »
À défaut de cinquième place, les Girls tenteront de terminer septièmes, à condition de l’emporter demain face aux Néerlandaises.
Les résultats des Françaises
Allemagne bat France 3,5 à 1,5.
Foursome : Fraziska Friedrich – Querine-Louise Eijkenboom battent Louise Gateau-Chovelon – Manon Mollé 6/4.
Simples : Shannon Aubert bat Antonia Scherer 2/1, Perrine Delacour et Karolin Lampert AS, Sophia Zeeb bat Anyssia Herbaut 3/1, Isabell Gabsa bat Mathilda Cappeliez 2/1.
Les demi-finales
Suède bat Italie 5,5 à 1,5, Espagne bat Danemark 4,5 à 2,5.