Les Boys français ont effectué deux reconnaissances pour élaborer leur stratégie
Quadrangulaire Boys au golf de Pont Royal (du 14 au 16 mars 2013)
Partis tôt ce matin du Creps d’Antibes, les Boys (Alexandre Daydou, Paul Elissalde, Joris Etlin, Thomas Le Berre, Nicolas Manifacier et Victor Veyret) sont arrivés en milieu de matinée à Pont Royal pour effectuer une première reconnaissance marchée sur certains trous clés du parcours de Severiano Ballesteros : « Ils ont profité de la grande connaissance de Cédric (Menut, pro à Pont Royal depuis 2009) pour déterminer différentes options en fonction de leur profil de joueur mais aussi du vent annoncé dans les jours à venir », indique Cyril Gouyon, l’entraîneur du Pôle France.
Cet après-midi, ils ont effectué dix-huit trous mais club en main, cette fois. Ils n’ont pas hésité à interroger Cédric Menut, le « team advisor » de la formation tricolore pour cette Quadrangulaire, afin de bien définir la ou les lignes de jeu sur les drives, les diverses zones à jouer sur les mises en jeu et sur les attaques de green. Ils ont aussi passé pas mal de temps autour et sur les greens à chipper, à putter en imaginant plusieurs positions de drapeau.
« Il y a eu énormément d’interventions stratégiques et d’échanges, confirme Cyril Gouyon. Dès qu’ils avaient une hésitation, ils interrogeaient Cédric. Son rôle de « team advisor » s’apparente un peu à celui d’un cadet de très haut niveau. Il faut donc qu’ils s’habituent à cette relation avec lui, qu’ils sachent écouter et lui faire confiance. Ce travail-là se met en place. »
Demain matin, après l’échauffement, les six Boys effectueront les derniers réglages techniques. Puis, ils accompliront leur deuxième reconnaissance : « Ils affûteront leurs lignes en anticipant sur le vent prévu par la météo, poursuit le coach du Pôle. Du mistral dans un premier temps puis du vent de Sud. Aussi, pour que la journée ne soit pas trop lourde avant le marathon golfique qui les attend avec ses trente-six trous quotidiens, ils pourront ensuite récupérer physiquement (ils feront à cette occasion connaissance avec leur nouveau kiné, Marc Szlachter) et psychologiquement, poursuit le coach du Pôle. Ils bénéficieront également d’un briefing individualisé pour chasser leurs derniers doutes. »
Située encore loin du championnat d’Europe par équipes programmé en juillet (du 9 au 13 au Murcar Links Golf Club), cette Quadrangulaire, disputée face à la Suède (championne d’Europe en 2012), l’Italie (finaliste) et l’Écosse (8e), sera néanmoins la seule compétition de ce type à laquelle ils participeront avant le grand rendez-vous écossais : « Au cours du briefing de ce matin, nous les avons informés de nos diverses attentes et du véritable sens à donner à ce match, ajoute Cyril Gouyon. Nous avons souhaité leur permettre de vivre cette expérience riche et intense. Mais, en retour, nous attendons de leur part qu’ils nous montrent des choses, qu’ils se transcendent dans les situations difficiles comme celles auxquelles ils seront confrontés, et qu’ils apportent un maximum à l’équipe pour aller chercher la victoire. Certains d’entre eux flancheront peut-être sous la pression et nous serons très attentifs à tout ce qui déroulera sur le parcours, le véritable révélateur. »
Car, dans quatre mois, la sélection pour le championnat par équipes Boys ne comprendra que cinq joueurs. Romain Langasque et Pierre Mazier, retenus chez les messieurs pour l’European Nations Championship, demeurent des candidats potentiels à la sélection Boys ainsi que d’autres joueurs. La Quadrangulaire offre donc aux six Boys présents à Pont Royal une belle opportunité de marquer des points précieux. À eux de la saisir.