Les Françaises ont bien résisté dans le vent
European Nations Championship au Real Club de Golf Sotogrande (du 13 au 16 mars 2013)
À cette époque de l’année, la Province de Cadix semble proposer des trombes d’eau ou un vent violent, deux éléments pas vraiment appréciés des golfeurs. Ce premier tour a donc été difficile pour toutes les joueuses à commencer par Marion Benzekri. Pour sa première compétition en équipe de France dames, la jeune Aixoise a été servie : « Il m’a fallu six trous pour m’adapter au rythme de la partie, reconnaît-elle. Nous avons effectué les dix-huit trous en moins de quatre heures. C’est pas la même « récré ». J’ai super bien tapé mais très mal putté (3 putts au 3) ce qui m’a pénalisée au début. Après, je me suis bien accrochée. »
Après quatre bogeys sur ses quatre premiers trous, elle a concédé un double au 5, se retrouvant ainsi à + 6 ! Mais, Marion ne s’est pas affolée. Il a planté un coup de fer 5 (pour 123m alors qu’habituellement elle utilise un « petit » 8) tout près du drapeau pour son premier birdie au 9 et passer à + 5 à l’aller. Elle a entamé son retour par un bogey (3 putts au 10) suivi d’un birdie avant de conclure par trois nouveau bogeys (15, 16 et 18 avec trois putts) et un birdie (17) en enquillant un putt de 13m pour une carte de 79 (17e).
Anyssia Herbaut a accompli un très bon premier tour (75, 3e à deux coups de Georgia Hall). Dans le par à l’issue des neuf premiers trous (deux bogeys et deux birdies), elle n’a commis qu’une seule erreur stratégique qui lui a coûté un double. Mais, elle en a atténué les effets en réalisant un birdie sur le 14 : « J’ai bien joué mais il était compliqué de chipper aujourd’hui, explique-t-elle. C’est la raison de la plupart de mes bogeys. Le vent a rendu le parcours encore plus difficile. »
La qualité de leur jeu et leur attitude irréprochable ont pleinement satisfait leur capitaine, Patrice Amadieu : « Marion a eu un démarrage un peu hésitant, première sélection oblige, commente le directeur du coaching. Ses douze derniers trous ont été encourageants. Anyssia a proposé beaucoup de belles choses à part sur un mauvais trou. Célia (81) a été up and down avec des passages très propres et des trous punitions. Toutes les trois ont été parfaites sur le parcours et ont essayé d’aller chercher les mâts jusqu’à la fin. Je suis content de leur première journée. Une autre, encore plus superbe, nous attend demain. » Avec un total de 154, l’équipe de France pointe à la cinquième place à six longueurs de l’Angleterre (1ere) mais sur les talons du Pays de Galles, de l’Allemagne et de l’Espagne.
Les résultats du premier tour
1. Angleterre 148, 2. Pays de Galles, Allemagne et Espagne 153, 5. France 154, 6. Italie 155, 7. Belgique 156, 8. Hollande et Finlande 158, 10. Slovénie et Danemark 159, 12. Suède 165.
Classement individuel des Françaises
1. Georgia Hall (Ang) 73, 3. Anyssia Herbaut 75, 17. Marion Benzekri 79, 23. Célia Mansour 81.