Cinq points de retard pour les universitaires européens
16e édition de la Palmer Cup au Royal County Down Golf Club (du 28 au 30 juin 2012)
Menés 3,5 à 0,5 à l’issue des « quatre balles » de ce matin, les universitaires européens n’ont pas réussi à combler une partie de leur retard cet après-midi dans les foursomes. Bien au contraire. Ils ont perdu trois des quatre matches disputés permettant aux Américains de terminer cette première journée avec une avance de cinq points (6,5 à 1,5).
Les deux entraîneurs, l’Américain Josh Gregory et le Suédois Rickard Lindberg, avaient procédé à de petites « retouches » pour les foursomes. Derek Ernst, associé ce matin à Corbin Mills, a joué avec Andrew Yun. Les étudiants de Las Vegas et de Stanford ont battu (1 up) Daan Huizing et Thomas Pieters au terme d’une partie très serrée. Les deux Européens ont mené (1 up) jusqu’au 10. Rejoints au 11 puis dépassés sur le trou suivant, ils se sont inclinés.
Corbin Mills et Chris Williams ont été plus expéditifs. Ils ont dominé (5/4) Graeme Robertson et Pontus Widegren.
David Booth et Robert Karlsson ont offert le premier point à leur équipe en s’imposant (2/1) face à Blayne Barber et James White.
Et, dans le dernier foursome, avec Julien Brun et Sebastian Cappelen, les deux partenaires européens ont distancé (4 up) Patrick Rodgers et Justin Thomas après six trous. Les deux Américains sont revenus square au 15. Mais le Français et le Danois ont réussi un birdie au 16 pour reprendre l’avantage avant de céder le 17 avec un double bogey. Après avoir eu l’avantage pendant quatorze des six-sept premiers trous, ils ont été coiffés sur le poteau à cause d’un birdie de leurs adversaires !
« Ce matin, nous avons pris un bon demi point, commente le Cannois. Nous n’avons pas bien joué pour finir -2 et partager alors que certains matches étaient 8 en dessous après 14 trous dans des conditions difficiles avec vent et pluie. »
« L’après-midi, en foursome, nous avons dominé toute la partie face à deux des meilleurs amateurs mondiaux, poursuit-il. Mais, Sebastian a commis trop d’erreurs sur la fin pour plier le match alors que les Américains accumulaient les bévues. Nous étions 1 up au départ du 17. J’ai mis un drive en plein milieu du fairway ainsi que Patrick Rodgers. Justin Thomas fait un énorme push qui finit à 25m à droite. Et Sebastian place la balle à 20m du drapeau avec un putt très compliqué. Nous perdons le trou en ratant un petit putt. Puis, au 18, ils plantent un beau birdie alors que nous ne touchons pas le fairway sur notre mise en jeu ce qui nous a empêchés d’atteindre le green en deux. Mais, mon putt est passé tout près pour birdie. Une dure journée pour l’équipe car le score ne reflète pas l’écart entre les Américains et nous. Il va falloir réagir demain. »
Demain, les huit simples offriront aux Européens une opportunité de grappiller quelques points afin de conserver leurs chances de reconquérir la Palmer Cup.