L’équipe de Clément Batut conserve le trophée sans gagner
18e édition de la Noël Cup au golf du Dolce Frégate (le 18 décembre 2016)
Pour la première fois dans l’histoire de la Noël Cup créée en 1998, il n’y a pas eu d’équipe victorieuse à l’issue de la 18e édition disputée, dimanche, sur le magnifique parcours du Dolce Frégate. Et, comme le prévoit le règlement, la tenante du trophée l’a donc conservé pour une année de plus. Mais, les « noirs » de Clément Batut ne comptabiliseront pas un succès de plus à leur palmarès. Les vainqueurs de l’an dernier espérant arborer une petite étoile sur leur blazer pour une deuxième victoire devront encore patienter.
Une fois de plus, toutes les conditions ont été réunies pour faire de cette Noël Cup une belle fête : un beau soleil, un golf superbement préparé et une ambiance détendue propice aux vannes en tout genre.
Tradition oblige, la compétition avait commencé la veille par la remise des blazers aux deux nouveaux venus, Matthieu Pavon et Kevin Turlan, retenus dans la formation de Clément Batut, avant de se poursuivre par une chaude soirée à Six-Fours marquant les retrouvailles de tous les acteurs de cette compétition unique.
La fête s’étant terminée à une heure avancée dimanche matin, les traits de certains d’entre eux étaient tirés lors de l’échauffement au practice.
Vers 10 heures, Dany Ruiz, le créateur de l’épreuve et président de la Noël Cup, a déclaré ouverte la 18e édition et les premiers drives ont claqué sur le départ du trou n°1, certains accompagnés d’éclats de rire à cause de leur trajectoire improbable. Celle du coup de fer 9 de Nicolas Périchou a été parfaite puisque sa balle s’est immobilisée à quelques centimètres du trou du 1 offrant ainsi le premier point aux « rouges » emmenés par Mathieu Riera.
Romain Langasque « chouchou » des enfants
Sur le par 5 du 2, Romain Langasque s’est chargé de remettre les deux équipes à égalité en déposant un coup de rescue à quelques mètres du drapeau et en rentrant le putt pour eagle.
Sur le par 3 suivant, Mathieu Riera a bien cru offrir le gain du trou à ses partenaires en plantant un coup de fer 7 à trente centimètres du mât. Mais, Lionel Alexandre a glissé un putt de 2,5m en descente pour partager le trou avec un birdie.
Chaud bouillant en ce début de partie, Romain Langasque a assuré le birdie au 4 du drive au putt en passant par l’attaque de green. Mathieu Decottignies-Lafon lui a répliqué en mettant le putt pour birdie.
Sur le trou n°5 raccourci pour permettre aux joueurs d’attaquer le green avec leur driver ou leur bois 3 depuis le départ, Lionel Alexandre et Nicolas Périchou ont été les mieux placés en un sur ce green. Les « rouges » n’ont pas converti cette occasion d’eagle mais, Lionel Alexandre a donné l’avantage aux « noirs » (1 up) grâce son putt.
Les deux équipes ont partagé le 6 avec un birdie. Puis au 7, Louis Darthenay, appelé de dernière minute chez les « rouges » pour pallier le forfait de Robin Roussel qui avait loupé son avion à Malaga, a exécuté un coup de bois 3 fantastique à cinquante centimètres du trou de ce par 5 pour un eagle donné et une nouvelle égalité.
Tous les « noirs » ont chippé sans parvenir à « boîter » leur approche. Un coup de fer 8 de Richard Jouven à 1,2m du drapeau au 8 a redonné l’avantage à son équipe (1 up). Tim Guin et Nicolas Périchou ont enquillé le putt pour birdie au 9.
Après un autre partage avec un birdie au 10, les « noirs » de Clément Batut ont porté leur avance à 2 up grâce à un super coup de fer 5 de Lionel Alexandre pour atteindre le green de ce par 5 en deux et au putt de Tim Guin pour l’eagle, le putt de Louis Darthenay, le vice-champion de France cadets, mordant le bord du trou sans tomber.
Mathieu Riera a réagi par un putt victorieux au 12 après un splendide coup de fer 9 de Mathieu Decottignies-Lafon, tous les « noirs » manquant leur putt de six mètres pour le birdie. Mais, Tim Guin a redonné deux longueurs d’avance à ses partenaires en rentrant un énorme putt d’une quinzaine de mètres en travers sur le long par 3 du 13 (2 up). Mathieu Decottignies-Lafon a bien cru réduire l’écart sur le trou d’après en plantant un coup de fer 4 à trente centimètres du trou. Mais, Lionel Alexandre a enquillé un putt de dix mètres en descente pour partager.
Avec un avantage de 2 up et quatre trous à jouer, tous les spectateurs, ravis par le golf produit depuis le premier trou, pensèrent que les « noirs » s’acheminaient sereinement vers un nouveau succès.
Le putt exceptionnel de Nicolas Périchou
A son tour, Nicolas Périchou a mis un putt de douze mètres pour le birdie au 15 touché en un par Alexander Levy, pourtant privé de ses clubs restés à Miami. Aucun des chips des « noirs » n’est tombé, celui de Kevin Turlan s’arrêtant au bord du trou. Les deux équipes ont partagé le 16 avec un birdie.
Menant toujours 1 up au départ du 17, il suffisait alors à l’équipe de Clément Batut de ne pas perdre le trou pour conserver le trophée. En rentrant le putt pour birdie, Matthieu Pavon a scellé le sort du match.
Mais, sur le par 4 du 18, touché en un par Alexander Levy et Mathieu Riera, Nicolas Périchou a arraché l’égalisation en glissant le putt pour eagle raté par les cinq premiers « rouges » et privant les « noirs » d’une nouvelle victoire.
Portant leur blazer, les quatorze joueurs se sont retrouvés quelques minutes plus tard pour la remise de la Noël Cup à Clément Batut et à ses partenaires.
Pour les cadets, ce fut Noël avant l’heure puisque tous ont reçus un sac de golf, un bonnet, une casquette, des balles et un coffret comprenant quatre balles, un relève pitchs et un marque balle logotés aux couleurs de la Noël Cup. Par tirage au sort, cinq d’entre eux ont gagné un télémètre Never-Over.
Les joueurs, cadets et partenaires de cette 18e édition ont pris rendez-vous pour la prochaine autour du verre de l’amitié pour le plus grand bonheur de Dany Ruiz : « Je suis heureux du déroulement de cette édition, confie-t-il. Elle a été très spectaculaire et passionnante jusqu’au bout. C’est la première fois que nous comptions trois membres de l’European Tour dans les équipes. Chaque année, le niveau monte un peu plus et j’espère que d’autres joueurs talentueux nous rejoindront au cours des prochaines. Je suis également ravi de voir de la joie et de l’émerveillement dans les yeux des enfants. Ce fut une nouvelle fois un grand moment d’amitié. Je remercie les joueurs pour leur disponibilité, le golf du Dolce Frégate pour son accueil et tous nos partenaires pour leur fidélité. »
A l’an que ven.