Elisabeth Codet, la « benjamine » de l’équipe de France
Match France-Espagne benjamins-minimes au golf de Montpellier-Massane (les 2 et 3 novembre 2013)
La sélection d’Elisabeth Codet, 12 ans, finaliste du championnat de France des moins de 13 ans et troisième ex aequo du Tournoi fédéral Jeunes, en a surpris plus d’uns. Et même la principale intéressée.
Ayant bénéficié d’une invitation pour disputer le TFJ, la jeune Rouennaise ne pensait nullement à une éventuelle sélection en équipe de France en arrivant à Massane, tout au plus « faire de mon mieux » déclare-t-elle. Après un premier tour difficile (77) à cause d’un putting défaillant (« j’ai loupé cinq putts d’un mètre », précise-t-elle), elle a bouclé la compétition par deux scores dans le par.
Aussi, lorsque son nom a été annoncé par les entraîneurs nationaux dans la sélection pour le France-Espagne, elle n’en a pas cru ses oreilles : « Etonnée mais très heureuse d’autant que c’est la première fois que je suis retenue en équipe de France », confie-t-elle.
Demain, elle sera associée en foursome à Agathe Laisne : « J’ai effectué un tour avec elle au TFJ et je l’ai bien appréciée. »
Elisabeth Codet profitera de cette rencontre internationale pour acquérir de l’expérience et disputer des match-play face à des adversaires plus âgées.
Elève de Frédéric Hank au club de Rouen Mont Saint-Aignan, elle a débuté en 2007 et participé à sa première compétition dès l’année suivante. Depuis, elle a obtenu d’excellents résultats sur lesquels se sont basés les entraîneurs nationaux pour la sélectionner : « Elisabeth est très forte pour son âge, commente Mickaël Mahéo, l’entraîneur du Pôle de Chatenay-Malabry. Elle se situe à la deuxième place du Mérite des moins de 14 ans. Aussi, nous voulions voir son comportement dans une telle compétition. Les « wild-cards » pour le France-Espagne ne sont pas attribuées en fonction du seul résultat final du TFJ mais bien sur l’ensemble de la saison. La sienne a été très bonne avec une finale au championnat de France après avoir dominé la qualification, puis plus récemment de bonnes places au Grand Prix de Bondues et au Classic de Joyenval. Avec Elisabeth, nous travaillons sur le long terme. »
À 12 ans, elle a, il est vrai, tout l’avenir devant elle.