Cannes-Mougins champion de ligue pour la quatrième fois consécutive
L’an dernier à la Sainte-Baume, le championnat de ligue Paca par équipes messieurs de 1ere division s’était limité à un tour de stroke-play. Les fortes pluies avaient empêché le déroulement de la finale et des matches de barrages le dimanche.
À Roquebrune, ce week-end, les conditions ont été, une nouvelle fois, terribles avec des pluies torrentielles samedi pour la qualification et un Mistral avec des rafales à 100 km/h hier rendant le parcours encore plus compliqué.
Tenants du titre depuis 2011 et seule équipe de 1ere division nationale de la ligue Paca, Cannes-Mougins et ses joueurs du Pôle France Boys étaient dans l’obligation de s’imposer. Premiers de la qualification avec un score de 382 et la meilleure carte (73) pour Quentin D’Ursel, auteur d’un trou en 1 grâce à un coup de rescue dans la « boîte » sur un par 3 de 210m, les Azuréens ont dominé les Varois de Valcros en remportant les deux foursomes et deux premiers simples par Alexandre Daydou et Joris Etlin avant de partager les trois autres. Pour la première fois de son histoire, Cannes-Mougins réalise ainsi le doublé en s’adjugeant les titres masculin et féminin la même année.
Privés de la finale pour un malheureux coup, les joueurs d’Aix-Marseille ont aisément assuré leur maintien en battant ceux de Pont Royal (4,5 à 0,5) tandis que dans le même temps, Saint-Donat a dû le sien au succès de Yannick Blazy dans le dernier simple (2 up). Menés 2 à 1 par les Varois de Valescure, les Azuréens ont égalisé après la victoire d’Alexandre Fuchs. Distancé par Benoit Hamel en début de partie (3 down après huit trous), Yannick Blazy a pris l’avantage sur le retour pour l’emporter 2 up.
Pont Royal et Valescure sont relégués en 2e division.
Les résultats
Qualification : 1. Cannes-Mougins 382, 2. Valcros 400, 3. Aix-Marseille 401, 4. Saint-Donat 402, 5. Valescure 411, 6. Pont Royal 438.
Finale : Cannes-Mougins bat Valcros 5,5 à 1,5.
Barrages : Aix-Marseille bat Pont Royal 4,5 à 0,5, Saint-Donat bat Valescure 3 à 2.
Les équipes
Cannes-Mougins : Alexandre Daydou, Joris Etlin, Quentin D’Ursel, Fabrice Stoléar, Adonis Asikian, Sam Testelin et Charles Hébert.
Valcros : Christophe Siffredi, Laurent Carpentier, Baptiste Escaravajal, Ugo Roussin-Bouchard, Gérald Guernine, Thibaut Martin.
Aix-Marseille : Grégoire Jouaneau, Antoine Rabuel, Sydney Merunka, Nathan Baudet-Tredant, Guillaume Chevalier, Emilien Bastet, Julian Audibert, Pascal Lardidi.
Pont Royal : Frédéric Deniau, Steven Daret, Thomas De Rooy, Pierrick Boucharlat, David Bourbonnaud et Pierre-Louis Le Gouic.
Saint-Donat : Adrien Montarant, David Laravron, Raphaël Ginouves, Maxime Hollander, Robin Picot, Yannick Blazy et Alexandre Fuchs.