Shannon Aubert, Céline Boutier et Perrine Delacour à la conquête du monde
Championnat du monde par équipes dames au Gloria Golf Club (du 27 au 30 septembre 2012)
Rassemblée ce matin à 9h30 à l’aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle, la petite délégation française s’est envolée vers 11h30 pour la Turquie.
Rentrée en début de semaine du Ricoh Women’s British Open où elle a caddeyé Valentine Derrey, Karine Mathiot a passé deux journées au Golf National en compagnie de Shannon Aubert et Perrine Delacour. L’entraîneur de l’équipe de France féminine a mis en place les protocoles d’entraînement et dirigé de grosses séances de petit jeu, en situation sur le parcours, mais aussi sur le chipping-green, de putting et de wedging.
« Shannon et Perrine sont en pleine forme, a constaté Karine Mathiot. Elles montent en puissance. »
Présente au Royal Liverpool pendant quelques jours, Perrine Delacour en a profité pour observer tous les faits et gestes des meilleures proettes du monde. Elle a passé beaucoup de temps au practice et un peu à les suivre sur le Hoylake (le surnom du Royal Liverpool), hôte à neuf reprises de « The Open » et à vingt des British Amateur messieurs et dames. « J’ai été impressionnée par le swing et la capacité de travail de Michelle Wie, reconnaît la jeune Française. J’ai énormément appris en les regardant et ça a décuplé ma motivation. »
Dès mardi matin, Perrine Delacour a accompli sa séance de préparation physique quotidienne en compagnie de Thomas Brégeon, jusqu’à l’arrivée de Shannon Aubert en provenance de Floride où elle vit. L’après-midi a été consacrée au déballage et à l’essayage des nouvelles tenues de l’équipe de France de couleur blanche, bleue et orange, auxquelles ces jeunes filles attachent une grande importance.
Le lendemain, dans la fraîcheur matinale des Yvelines, elles se sont retrouvées dès 8h pour un entraînement de petit jeu sur le parcours. Puis Perrine Delacour a enchaîné sur sa séance de physique et Shannon Aubert a tapé des balles au practice sous la direction de Karine Mathiot. Elles ont remis ça en début d’après-midi. Puis, vers 16 heures, Shannon s’est isolée pour prendre connaissance de ses cours et effectuer ses devoirs de lycéenne (elle est en 1ere) qu’elle reçoit par mail tous les jours.
Logeant dans une maison sur le site du Golf National, elles ont joué neuf trous sur l’Albatros jeudi matin puis bossé leur wedging et putting. Elles ont bouclé leur parcours en fin d’après-midi après l’entraînement physique de Perrine et le travail scolaire de Shannon.
« Le moral est au top, déclare Perrine Delacour. Nous allons chercher la victoire en Turquie. »
Victime d’un claquage à la cuisse, Shannon Aubert a totalement récupéré : « Je suis de nouveau à 100%, reconnaît-elle. A mon retour aux Etats-Unis après le British Girls, je me suis reposée puis j’ai repris petit à petit par du chipping et du putting. J’ai éprouvé une immense joie en apprenant ma sélection pour le championnat du monde. Participer à la plus grande compétition de l’année était mon objectif n°1. Après ma deuxième place au championnat d’Europe individuel en Slovénie, je savais que j’avais une bonne chance d’être retenue. »
Très occupée, comme tous les « freshman », depuis son intégration à l’université de Duke en Caroline du Nord, Céline Boutier rejoindra ses partenaires à Antalya. Auteur d’une saison exceptionnelle, la n°1 française a, elle aussi, été très heureuse d’être retenue au sein de l’équipe tricolore : « C’était mon objectif prioritaire, confie-t-elle. C’est une grosse responsabilité de représenter son pays au championnat du monde mais je ne me fais pas trop de soucis. Avec Perrine et Shannon, je pense que nous pouvons vraiment faire quelque chose de bien. »
Et pourquoi pas rapporter ce titre que la France a remporté pour la deuxième et dernière fois en 2000 à Berlin grâce à Maïtena Alsuguren (aujourd’hui Delamontagne et capitaine de l’équipe nationale en Turquie), Karine Icher et Virginie Auffret.