Aix-en-Provence battu en finale par le RCF La Boulie
Championnat de France par équipes des moins de 17 ans garçons au golf de Bondues (du 14 au 18 juillet 2014)
La défaite sur le green du 17 de Louis Darthenay a scellé le sort de la finale du championnat de France par équipes des moins de 17 ans en offrant le point de la victoire au RCF La Boulie alors que dans le dernier simple, Arthur Rozan était « dormir up » au départ du 17.
Malgré leur légitime déception, les jeunes Aixois pouvaient être fiers d’avoir bien résisté aux tenants du titre en remportant un des deux foursomes ce matin et surtout d’avoir atteint la finale pour leur première participation à ce championnat de 1ere division.
En cinq ans, les Provençaux ont gravi un à un tous les échelons les séparant de l’élite et disputer aujourd’hui la finale. « Elle a été plus serrée que ne l’indique le score final (5,5 à 1,5), indique Stéphane Catherine. Ils n’ont pas à rougir de leur défaite car ça a tenu à pas grand-chose puisque Edgar et Maxence ont perdu au 18. Les Racingmen étaient plus forts et surtout plus habitués à ce genre de grand rendez-vous. Et puis, ils ont la culture de la « gagne ». »
Le portable toujours à portée de main, Henri Tessore a reçu les textos de Stéphane Catherine le tenant informé de l’évolution des scores des foursomes et des simples. « À 3 à 1 pour eux, j’ai compris que ce serait compliqué, confie Henri. Mais, nous sommes partis de tellement loin que je ne peux qu’être heureux pour le club et fier de tous ces jeunes joueurs. Car, au départ, l’objectif était de conserver notre place en 1ere division. Et, ils ont atteint la finale. La perdre engendre toujours de la déception mais elle s’est très vite effacée pour laisser place à une grande satisfaction. De très nombreuses personnes m’ont adressé des messages de félicitation. »
Avec Aix-en-Provence, Cannes-Mougins et Saint-Donat qualifiés pour les quarts de finale et Oustau qui s’est maintenu en barrages, les clubs du Sud ont accompli un très bon championnat de France à Bondues.
Quant au RCF La Boulie, il s’est adjugé son sixième titre par équipes cette saison. Après le doublé Golfer’s – Gounouilhou, la victoire de l’équipe 2 et les mid-amateurs dames, le Racing a réalisé un second doublé en moins de 17 ans. Une moisson de titres qui sera bien difficile à reproduire.