Le premier stage à Terre Blanche de Mathieu Fenasse et Ugo Coussaud
Étudiant à Liberty University en Virginie depuis trois ans, Mathieu Fenasse avait participé au stage de Thanksgiving en Floride au cours duquel les entraîneurs nationaux avaient apporté pas mal de changements à son swing.
Depuis, le Toulousain a beaucoup travaillé pour les assimiler : « Le premier mois a été frustrant et difficile mais je vois le bout du tunnel, indique-t-il. Mon jeu de fers s’est bien amélioré. J’ai encore un peu de mal sur les bois et le driver. Mais, je dispose encore de trois semaines avant le premier tournoi universitaire de la « spring season ». »
Le stage de Terre Blanche va lui offrir l’opportunité de vérifier la validité du travail effectué aux Etats-Unis : « Mon backswing est en place mais le downswing reste encore à caler, reconnaît-il. La séance de demain avec Jean-Jacques Rivet m’aidera également à avancer. Mon coach, Antoine Maisonhaute y assistera. Je suis satisfait de mon chipping et de mon putting. »
Le joueur de Cannes-Mougins a disputé trois compétitions avec Liberty lors de la « fall season » et obtenu une sixième place (219, + 3) au Rees Jones Invitational en Caroline du Sud au mois de septembre.
« Je n’étais pas très content car j’ai mal terminé ce premier semestre », poursuit-il. Grâce à toutes les améliorations qu’il apporte actuellement à son swing, Mathieu ne cache pas ses ambitions pour cette année : « Gagner un tournoi et une nouvelle fois la Conférence, affirme-t-il. J’espère aussi que l’équipe se qualifiera pour le National. »
Il vise également de bonnes places dans les gros tournois européens de l’été prochain comme le St Andrews Links et le British Amateur. En cette année de championnat d’Europe et du monde, il espère également être retenu en équipe de France pour ces deux grandes échéances : « J’aimerais aussi entrer dans le Top 50 mondial avant l’US Amateur. Et je tenterai les cartes du Web.comTour même si je n’envisage de passer pro que dans un an et demi. »
Ugo Coussaud a rejoint en ce premier mois de l’année Romain Langasque, Nicolas Manifacier et Grégoire Schoeb au sein du Pôle France messieurs. Il suivra ses cours de l’université Laval au Québec par correspondance et n’y retournera qu’en septembre prochain.
Depuis son arrivée, il se familiarise avec ses partenaires d’entraînement et le fonctionnement du Pôle à l’Albatros Golf Performance Center. « Petit à petit, je prends mes marques, déclare-t-il. Ayant très peu joué au Québec au cours des moins passés au Québec où les golfs ferment en octobre, j’essaye de retrouver un bon niveau de jeu. Demain, je découvrirai le Biomecaswing Center et Jean-Jacques Rivet. »
Aujourd’hui, l’Angoumoisin a partagé une partie en quatre balles en compagnie de Nicolas Manifacier, Mathieu Fenasse et Victor Perez. Les deux étudiants américains sont revenus square sur le dernier trou avant de l’emporter au premier trou de play-off.
« C’était très sympa, ajoute-t-il. Je me suis bien amusé et retrouvé un peu mon jeu. »
Finaliste du championnat de France, Ugo Coussaud s’est fixé des objectifs élevés en 2014 : « En premier lieu, être sélectionné en équipe de France pour les championnat d’Europe et du monde, confie-t-il. J’ambitionne également d’entrer dans le top 100 mondial et de figurer sur le podium du Mérite national. »
Le seul moyen d’y parvenir sera de décrocher de bonnes places dans les tournois nationaux et internationaux et, mieux, d’en remporter.