Trente-six trous au programme des filles pour terminer un stage intensif
Malgré un décor de carte postale avec une vue imprenable sur le massif de l’Atlas, une météo et des températures beaucoup plus clémentes qu’en France, les trois proettes et huit amateurs françaises n’ont pas vraiment le temps de se balader ni de lézarder sous le soleil de Marrakech.
À raison de dix heures quotidiennes d’entraînement (préparation physique matin et soir, petit jeu, wedging, putting et compétition sur le parcours de Samanah), le stage au Maroc se résume à deux mots : boulot et dodo.
« Les filles en avaient besoin, indique Patrice Amadieu, le directeur du coaching à la FFG. Elles ne sont pas prêtes et doivent mettre les bouchées doubles. Aussi le staff (Karine Mathiot, Édouard Bréchignac et Thomas Brégeon) ne va pas les lâcher d’une semelle. C’est ce qui les attend au cours des vingt prochaines années de leur vie si elle veulent rivaliser avec les Coréennes. Et encore, il leur faudra aussi un peu de chance. C’est ça le haut niveau. Mais, plus on s’entraîne, plus on a de la chance. C’est bien connu. Elles doivent donc bouffer du petit jeu pour se donner la possibilité d’attaquer les drapeaux. C’est le leitmotiv de la semaine. Les trois proettes (Isabelle Boineau, Perrine Delacour et Valentine Derrey) font preuve d’un super état d’esprit. »
Les onze Françaises ont consacré leur matinée à travailler les divers compartiments du jeu. Sur certains ateliers, elles ont tapé des balles sans leurs chaussures pour mieux percevoir leurs appuis durant le swing. Marion Veysseyre a même effectué dix-huit trous en chaussettes. Un exercice pas réalisable en France à cette période de l’année.
Après les parcours à thèmes organisés en début de semaine, elles ont enchaîné sur une compétition en stroke-play sur le parcours dessiné par Nicklaus Design. Après un tour jeudi et un deuxième hier, elles finiront par trente-six trous aujourd’hui : « La rapidité et la fermeté des greens leur ont causé bien des soucis, indique Édouard Bréchignac. Mais, nous sommes ravis des conditions d’entraînement et du déroulement de ce stage même si les résultats ne sont pas encore satisfaisants en ce début d’année. »
Les résultats des deux premiers tours
Perrine Delacour 145 (73-72), Valentine Derrey 145 (70-75), Manon Mollé 150 (73-77), Claudia Chemin 151 (74-77), Marion Veysseyre 156 (80-76), Emma Broze 156 (80-76), Eva Gilly 160 (81-79), Elodie Bridenne 163 (82-81), Mathilde Poirrier 170 (86-84), Mathilde Revilliod 180 (89-91).