Les gros objectifs de Céline Boutier pour la nouvelle année
De retour en France le 17 décembre, Céline Boutier a dû passer des examens médicaux avant de rejoindre Terre Blanche pour un stage de quelques jours. La n°1 française souffrait depuis quelque temps de problèmes de dos et d’une sciatique. Une IRM en a déterminé la cause exacte, la présence d’une hernie discale dans la région lombaire : « Je vais devoir pratiquer le gainage et la musculation, indique-t-elle. L’ostéopathe que j’ai consulté m’a aussi conseillé de modifier mon finish pour moins solliciter mon dos. »
L’étudiante de Duke n’a pas été satisfaite de sa « fall season » : « J’ai eu un peu de mal à la reprise, reconnaît-elle. Il m’a fallu du temps pour me remettre dans le rythme. Il faut dire que je manquais de compétition car je n’en avais plus disputé depuis le championnat d’Europe individuel en Finlande. J’ai participé à quatre tournois et sur la fin c’était mieux. » Elle s’était classée troisième du Ruth’s Chris Tar Heel.
Céline Boutier a rejoint Karine Mathiot et Alexandra Bonetti au Biomecaswing Center de Terre Blanche pour quelques séances dirigées par Jean-Jacques Rivet : « C’est toujours super d’aller le voir car il dispose de moyens technologiques incroyables, commente-t-elle. Nous avons travaillé sur les appuis et il nous a donné de très bonnes indications ainsi que de multiples pistes pour l’entraînement. »
Rentrée chez elle, la joueuse du Paris Country Club a pu se reposer un peu avant un nouveau stage, à Samanah celui-là, où elle retrouvera l’entraîneur de l’équipe de France féminine, Karine Mathiot, mais également deux proettes, Isabelle Boineau et Valentine Derrey, et des amateurs comme Alexandra Bonetti, Justine Dreher, Manon Mollé et Manon Gidali à partir du 2 janvier. « Mais, je ne pourrai pas rester jusqu’à la fin car la rentrée à Duke est prévue dès le 7, précise-t-elle. Je ne connais pas exactement le contenu du stage mais, je pense que nous insisterons beaucoup sur le chipping et le putting et nous passerons également pas mal de temps sur le parcours. »
À moins de quatre jours de la fin de l’année, Céline a dressé le bilan de sa saison 2013. Malgré une belle quatrième place en individuel lors de la finale NCAA et de la deuxième de son équipe, sa première année dans le championnat universitaire ne l’a pas contentée : « Je ne pensais pas mettre autant de temps pour m’adapter, indique-t-elle. J’avais des ambitions plus élevées que je n’ai pas atteintes. » Son été en Europe lui a redonné le sourire. À l’occasion de sa première participation au Ladies British Open, la Parisienne a franchi le cut : « Une belle satisfaction, avoue-t-elle. J’ai pu me rendre compte que je ne me situais pas si loin du niveau des proettes. Les occasion de se comparer à elles ne sont pas nombreuses. C’est donc très encourageant. » Sa troisième place au championnat d’Europe individuel lui a procuré pas mal de plaisir aussi.
L’année prochaine s’annonce riche en événements avec, entre autres, les championnats d’Europe par équipes et individuels mais surtout le championnat du monde par équipes au Japon.
« J’aimerais bien réaliser le doublé championnat d’Europe par équipes et individuel, affirme Céline. Parmi mes autres objectifs pour 2014 figure celui de me rapprocher un peu des premières places dans les tournois universitaires et pourquoi pas en remporter un. Cette saison, nous avons fini deuxième de la finale NCAA. L’équipe de Duke me paraît meilleure que celle de 2013. Nous pouvons prétendre décrocher le titre national. Je voudrais bien rejouer le Ladies British Open. »
De nombreux grands rendez-vous auxquels la meilleure joueuse amateur française depuis 2011 va se préparer au cours des prochains mois afin que 2014 soit une vraie bonne année pour elle.
Origins coupon
29 juin 2017 @ 04:49
Great Post. Thanks for sharing.