Deux stages très instructifs pour Boineau, Bonetti et Boutier
Depuis leur retour en Europe en décembre, Isabelle Boineau, Alexandra Bonetti et Céline Boutier ont participé à deux stages.
Le premier, programmé au Maroc (du 16 au 23) et auquel avaient été conviées Louise Gateau-Chovelon et Manon Mollé, a été essentiellement consacré au petit jeu : « Nous disposions de magnifiques installations à Samanah, indique Karine Mathiot. Nous étions logées sur place, c’était génial. Les filles ont pu effectuer un parcours tous les jours à Samanah ou à l’Atlas Golf. »
Le second s’est terminé cet après-midi sur le parcours du Château de Terre Blanche. Arrivées vendredi dans le Var, les trois « Américaines » ont, cette fois, travaillé leur grand jeu et leur condition physique : « Elles ont accompli des tests de biomécanique sous la direction de Jean-Jacques Rivet, poursuit Karine Mathiot. Elles ont bossé sur leurs appuis. Cette approche très précise et la visualisation des vidéos leur permettront de gagner du temps pour résoudre leurs problèmes. Elles ont appris pas mal de choses sur elles. Puis, elles ont passé des évaluations avec Thomas Brégeon qui ont dévoilé leurs forces et leurs faiblesses. Tout ce travail a servi à élaborer un planning d’entraînement auquel elles devront se plier quand elles rentreront aux Etats-Unis. »
Dans trois semaines, Karine Mathiot leur rendra visite afin de voir l’évolution de leur jeu dans tous les secteurs passés au crible durant les deux stages. « Ce sera aussi une bonne occasion de faire le point et d’échanger avec leur coach respectif, ajoute l’entraîneur national. Le suivi des joueuses et joueurs évoluant désormais aux USA est indispensable pour les aider à mieux se structurer, à mieux s’encadrer et à trouver un coach référent pour celles et ceux désireux de passer pro et de jouer sur les circuits américains. »
Au terme de son cursus à l’université d’Arizona, Isabelle Boineau a décidé de rester à Tucson. N’ayant pas réussi à décrocher sa carte du LPGA Tour, la Marseillaise disputera une quinzaine de tournois sur le Symetra Tour, l’équivalent du LET Access en Europe, cette saison. Malgré une tendinite au coude droit qui la handicape depuis deux mois, « Isa » a apprécié les deux stages organisés par la FFG : « Celui du Maroc m’a offert l’opportunité de m’entraîner au putting et au wedging sur des greens fermes et rapides, explique-t-elle. Celui de Terre Blanche a été très instructif car tout était lié, l’entraînement physique et le golf. »
Après dix-huit mois de galère sportive, Alexandra Bonetti retrouve peu à peu de bonnes sensations et le plaisir de jouer. Ces rassemblements y ont contribué : « C’est une chance de bénéficier de telles conditions d’entraînement, confie-t-elle. Au Maroc, nous sommes restées des heures sur le compact à exécuter des coups de wedge. A Terre Blanche, nous nous sommes davantage focalisées sur le grand jeu après les séances de Jean-Jacques Rivet. Nous avons pu lui poser plein de questions. Pour ma part, toutes les informations qu’il m’a communiquées étaient en accord avec les options techniques prises avec mon nouveau coach, Mike Wright, à Fort Worth. »
De nouveau en confiance, l’étudiante de TCU a hâte que les tournois universitaires redémarrent le mois prochain : « J’espère « performer » lors du deuxième semestre en me classant dans un ou deux top 10, déclare-t-elle. Si c’est le cas, ça confortera ma confiance pour les compétitions de cet été en Europe. »
Numéro 1 française pour la deuxième année consécutive, Céline Boutier a intégré l’université de Duke au mois d’août. Comme tous les « freshmen », la Parisienne a connu un premier mois d’adaptation compliqué. Ayant peu joué en fin d’année, elle a profité du stage au Maroc pour enchaîner les parcours et régler ses petits problèmes techniques survenus depuis son installation en Caroline du Nord. Rentrée à Paris, elle a poursuivi son entraînement au Paris Country Club et à St-Cloud avant de venir à Terre Blanche.
« Toutes les évaluations m’ont bien aidée car j’ai pu identifier mes défauts actuels, reconnaît-elle. Après un premier semestre pas terrible, je compte bien être plus performante au second pour boucler ma première saison universitaire dans le top 15. »
Isabelle Boineau, Alexandra Bonetti et Céline Boutier regagneront l’Arizona, le Texas et la Caroline du Nord à la fin de la semaine avec de nouveaux objectifs et de nouvelles ambitions pour 2013.