Un bilan satisfaisant pour 2013 et de grandes ambitions pour 2014
À quelques jours du premier stage de l’année à Terre Blanche auquel il a convié huit joueur (Julien Brun, Joël Stalter, Victor Perez, Mathieu Fenasse, Ugo Coussaud, Romain Langasque, Nicolas Manifacier et Grégoire Schoeb), Renaud Gris a dressé le bilan de l’année qui s’achève et évoqué la prochaine qui s’annonce dense.
L’entraîneur de l’équipe de France masculine a classé la médaille de bronze du championnat d’Europe par équipes décrochée au Danemark en juillet au premier rang des satisfactions : « Depuis son titre de championne du monde en Argentine, la sélection tricolore obtient de très bons résultats dans ces grandes compétitions, commente-t-il. En 2011, elle a remporté celui de championne d’Europe et cette année, elle s’est classée troisième confirmant ainsi sa place parmi les meilleures nations. Le seul bémol concerne la gestion de nos « Américains » au cours de la période printanière. Ils ont débarqué en Europe fatigués par leur saison universitaire et n’ont pas évolué à leur meilleur niveau. Mais, même sans être au top, le groupe est monté sur le podium ce qui est très positif. Quelques mois plus tôt, elle avait accompli un très bon European Nations Championship à Sotogrande avec la victoire en individuel d’Adrien Saddier. »
Les résultats des meilleurs français dans les gros tournois de l’été (British Amateur et US Amateur) n’ont pas donné satisfaction à l’entraîneur national : « À l’exception du quart de finale disputé par Paul Barjon, les autres ne se sont pas montrés à la hauteur de nos espérances. Aussi, fort de cette expérience, nous nous attacherons à mieux planifier le programme des étudiants américains en 2014 afin qu’ils arrivent en pleine forme. Le système mis en place aux Etats-Unis étant récent, nous avons appris à le maîtriser. Sa bonne gestion constituera la clé de notre réussite sur cette période estivale. Aussi, pour y parvenir, nous établirons avec eux un programme individualisé et je leur rendrai visite à la fin du mois d’avril pour vérifier où ils en sont. »
Car, en 2014, outre le championnat d’Europe organisé en Finlande, l’équipe de France participera au championnat du monde au Japon en septembre. Il faudra donc que les candidats à la sélection parviennent au top de leur forme entre juillet et septembre.
L’autre grande fierté du staff technique de l’équipe nationale résulte de la réussite chez les professionnels de tous les joueurs ayant été retenus en sélection au cours des trois dernières années : « La transition entre les amateurs et les pros s’opèrent de mieux en mieux, constate Renaud Gris. Les Dubuisson, Wattel, Levy, Stal, Saddier, Bouniol et España ont parfaitement réussi leur passage. C’est très réconfortant et la preuve qu’ils y sont de mieux en mieux préparés. »
Les grands rendez-vous ne manqueront pas la saison prochaine. L’entraîneur national en a qualifié trois de majeurs : « Les championnats d’Europe et du monde par équipes et la pré-qualifications des cartes américaines pour Julien Brun et Joël Stalter, indique-t-il. Sans oublier le France – Angleterre à Fontainebleau à la mi-mai. Nous jouerons les deux grandes compétitions par équipes avec un objectif élevé et la farouche volonté d’assumer notre statut. Julien Brun sera le pilier de l’équipe. Il lui apportera son expérience d’une participation au Trophée Eisenhower et de quelques-uns à l’Euro. Joël Stalter devrait également figurer dans cette sélection. Mais, la porte reste ouverte pour d’autres joueurs qui peuvent, à tout moment, s’affirmer comme des titulaires et doubler les deux que je viens de citer. À commencer par les membres du Pôle France messieurs comme Romain (Langasque) et Grégoire (Schoeb) désireux de tenter les pré-qualifications des cartes européennes en septembre. »
De beaux défis à relever par les meilleurs amateurs français en 2014. Pour huit d’entre eux, cette année riche commencera dès la semaine prochaine à Terre Blanche.