Renaud Gris : « Une belle équipe de France »
European Nations Championship au Sotogrande Golf Club (du 13 au 16 mars 2013)
Envoyée ce matin au comité de sélection de la FFG, la proposition d’équipe de Renaud Gris et Christophe Pottier a été confirmée dans l’après-midi. Les quatre joueurs choisis (Adrien Saddier, Thomas Elissalde, Romain Langasque et Pierre Mazier) ont été immédiatement informés par mail de leur sélection au sein de l’équipe de France pour défendre le titre remporté l’an dernier par Édouard España, Mathieu Decottignies-Lafon, Kenny Subregis et…Adrien Saddier.
« Patrice (Amadieu) nous a donné son avis, indique Renaud Gris. Nous avons consulté Cyril (Gouyon) à son retour d’Afrique du Sud et pris en compte ses recommandations. »
Vingt-troisième au classement mondial et deuxième Français derrière Julien Brun (7e), Adrien Saddier était qualifié « mathématiquement » : «Il est le meilleur en l’absence des « Américains », confirme l’entraîneur de la sélection tricolore. Nous avons souhaité leur redonner sa chance au sein de cette équipe afin de repartir sur de bonnes bases. Vainqueur la saison dernière, son expérience sera très utile à ses partenaires. »
La place mondiale de Thomas Elissalde (75e) et de Romain Langasque (97e) les ont imposés : « Leur classement mais aussi leurs performances, ajoute Renaud Gris. Thomas n’a pas mal joué au Portugal. Romain n’a disputé que la Jones Cup. Il n’a pas obtenu un bon résultat (51e avec un dernier tour en 80) mais a mis beaucoup de bonnes choses en place. Il dispose de deux tournois (le Grand Prix de Saint-Donat et les Internationaux d’Espagne) avant notre départ pour se préparer à ce rendez-vous. La vraie wild-card a été attribuée à Pierre Mazier. Il était en ballottage avec Julien Marot mais il le précède de plus de 280 places au ranking mondial. Il a accompli une solide tournée en Afrique du Sud en scorant à six reprises (sur huit tours) sous le par dans des champs de joueurs de très relevés. Il a démontré qu’il résistait bien à la pression. Et, il a deux ans de moins que Julien. Toutes ces raisons nous ont conduits à le retenir dans cette belle équipe de France.
« Et puis, en cette année de championnat d’Europe, c’est bien d’offrir à ces joueurs-là l’opportunité de participer à une compétition telle que l’European Nations Championship sur un parcours de qualité et contre de très bons adversaires. Ils seront soumis à une grosse pression en raison de leur statut de détenteurs du titre. Ce sera une expérience formatrice à la suite de laquelle certains pourraient intégrer la cinquième ou la sixième place de l’équipe à l’occasion de notre déplacement au Danemark en juillet. »
En attendant de se retrouver en Espagne le mois prochain, les quatre « internationaux » vont savourer cette très bonne nouvelle et se remettre au travail pour préparer leurs prochaines échéances à considérer comme autant d’étapes sur la route de l’Andalousie.