Pierre Mazier seul Français sous le par, la France accumule du retard
Ten Nations Cup au Kingswood Golf Estate (du 6 au 9 février 2013)
Face à des adversaires plus âgés donc plus expérimentés et capables d’envoyer un 62 (six birdies et deux eagles) comme l’Australien Brady Watt, un 70 comme celui effectué aujourd’hui par Pierre Mazier ne suffit pas pour rester à leur contact.
Ayant retrouvé un driving performant, le Racingman a mieux négocié les par 5 que la veille en réussissant deux birdies. Mais, il a concédé un bogey sur l’un d’entre eux (le 3) avant de récupérer ce point perdu à la faveur d’un birdie au 7.
Passé en 35 (- 1), le jeune Varois a débuté le retour par un bogey (11) suivi de deux birdies (12 et 13). Puis, jusqu’à la fin, il n’a pas pu grappiller d’autres points au parcours : « J’ai moins bien joué qu’hier, reconnaît-il. Mes attaques de green étaient trop éloignées des mâts. À certains moments, j’ai sauvé les meubles grâce à de bons putts de retour. Je vais régler tout ça cet après-midi pour essayer de score plus bas demain. »
Leader à l’issue du premier tour, Paul Elissalde n’était devancé que par Brady Watt après onze trous (- 3). Malheureusement, le Biarrot a abandonné cinq points sur les sept derniers trous pour terminer avec un 74 qui lui a coûté dix places au classement individuel : « J’ai eu un gros coup de fatigue, pense-t-il. Je n’ai pas bien récupéré du voyage. Toute ma partie a été compliquée car je n’ai pas bien tapé la balle. Mais, grâce à un bon petit jeu, j’ai pu sauver pas mal de pars. Je compte bien me reprendre au cours des deux prochains tours et tout tenter pour améliorer le classement de l’équipe. »
Victor Veyret a bien serré le jeu durant quatorze trous (+ 1). Mais, comme son partenaire, il a flanché sur la fin en enchaînant bogey 15-17 et double au 18 (77).
Edgar Catherine a réalisé un score identique avec sept bogeys et deux birdies.
Avec un total pour la journée de + 5, l’équipe de France demeure à la septième place (+ 4) qu’elle partage avec l’Irlande mais compte désormais un gros retard sur le trio de tête composé de l’Australie, l’Ecosse et l’Angleterre. Le podium s’est bien éloigné.
Les résultats des Français
8. Pierre Mazier 70 (139, – 5), 11. Paul Elissalde 74 (142), 35. Victor Veyret 77 (155), 36. Edgar Catherine 77 (161).
Classement par équipes
1. Australie et Ecosse – 14, 3. Angleterre – 12, 4. Argentine et Nouvelle-Zélande – 8, 6. Colombie – 1, 7. France et Irlande + 4, 9. Afrique du Sud + 8.