Paul Elissalde seul en tête, Pierre Mazier deuxième, la France septième
Ten Nations Cup au Kingswood Golf Estate (du 6 au 9 février 2013)
Pas un fairway raté, dix-sept greens touchés en régulation, Paul Elissalde a réussi un magnifique premier tour sur le parcours du Kingswood Golf Estate. Le jeune Biarrot a établi le meilleur score (68) grâce à une carte comportant cinq birdies et un seul bogey.
Il a entamé sa partie au pas de charge en plantant des coups de wedge tout près des drapeaux des deux premiers par 5 (1 et 3) pour inscrire ses deux premiers birdies. Il en a ajouté un troisième au 7 (un autre par 5) pour boucler l’aller en 33.
Il a débuté le retour comme l’aller par un birdie (- 4) avant de concéder son seul bogey au 12 à cause d’un 3 putts : « Pourtant, ce n’était pas l’un des plus longs que j’ai eu à jouer », indique Paul. Il a sauvé un bon par au 15 en effectuant une sortie de bunker près du mât alors que sa balle était plugguée. Puis, il a récupéré le point perdu au 12 sur le dernier par 5 du parcours (16) pour terminer à – 4 : « Je n’ai pas bien dosé mes longs putts mais j’ai enquillé plusieurs bons putts de retour, précise le pensionnaire du « Grand Pôle France ». Au final, j’ai pris 31 putts. J’ai eu peu de chips à exécuter mais j’ai enchaîné chip-putt à chaque fois. »
Pierre Mazier a longtemps occupé la première place avant qu’un dernier bogey au 17 ne le relègue à un coup de son partenaire de l’équipe de France. Le Varois a, lui aussi, démarré très fort (birdie 2, 5 et 7). Mais, contrairement au Biarrot, il a mal négocié les par 5 (un seul birdie) : « Le 1 et le 3 étaient prenables en deux aujourd’hui, confirme-t-il. Mais, ça n’a pas été possible pour moi à cause de mauvais drives. Et, au 16, j’ai manqué mon chip. »
Passé en 33 (- 3), après un bogey au 8 et un birdie au 9, le néo-Racingman a abandonné un point au 10 à la suite d’un mauvais choix de club. Mais, il a tout de suite réagi par deux nouveaux birdies (13 et 15) avant de conclure par un bogey (17) : « Ces trois bogeys me laissent un goût amer, poursuit-il. Il est difficile de les éviter quand tu tombes dans les bunkers de fairway. Mais, je pense qu’il y a mieux à faire lors des trois prochains tours. Je suis content de ma deuxième place et de la première de Paulo. Son 68 a fait du bien à l’équipe. »
En revanche, Victor Veyret (78) et surtout Edgar Catherine (84) ont vécu un premier tour compliqué. Sans doute tendus, ils ont commencé par un double au 1 qui n’a pas dû les apaiser, bien au contraire. Après un aller en 41 (+ 5), le joueur de Chantilly a serré le jeu sur le retour (+ 1) sans toutefois arriver à grappiller un point au parcours : « J’ai commis deux grosses erreurs au 1 et au 9, reconnaît-il. Sur le premier trou, j’ai mis mon lay-up dans un bunker ce qui m’a obligé à me recentrer. Et sur le 9, mon attaque de green a terminé hors limites. À part ça, mon jeu n’a pas été si mal, le chipping plutôt correct. Mais, aucun putt n’est tombé. J’espère mieux jouer demain et je ferai tout pour. »
Le 78 de Victor Veyret étant pris en compte pour le classement par équipes, la France se situe à la septième place (- 1) à six coups de la Nouvelle-Zélande, le leader.
Les résultats des Français
1.Paul Elissalde 68 (- 4), 2. Pierre Mazier 69, 35. Victour Veyret 78, 36. Edgar Catherine 84.
Le classement par équipes
1. Nouvelle-Zélande – 7, 2. Ecosse – 5, 3. Argentine et Angleterre – 4, 5. Colombie et Irlande – 2, 7. France – 1, 8. Australie Par, 9. Afrique du Sud + 1.