Les benjamins et minimes français ambitionnent une victoire en Catalogne
En seize éditions de cette rencontre internationale opposant les benjamins et minimes français à leurs homologues espagnols, les jeunes tricolores ne l’ont emporté que deux fois. La première victoire remonte à 2003 et la seconde à 2008. Les deux équipes se sont séparées sur un match nul à deux reprises (2002 et 2005).
Les jeunes Ibériques ont donc gagné douze fois, la dernière en 2011 à Toulouse-Seilh sur le score sévère de 16 à 8. A l’issue de la première journée consacrée aux foursomes, ils ne comptaient qu’un point d’avance (6,5 à 5,5). Mais, le lendemain, ils se sont adjugé neuf des douze simples, en ont partagé un et perdu deux.
Aussi, l’équipe de France, composée au terme du Tournoi fédéral Jeunes et comprenant six champions de France, nourrit l’ambition de s’imposer en Catalogne sur le parcours d’Emporda face à une redoutable formation espagnole aux dires de ses entraîneurs Kiko Luna et Sergio de Cespedes.
Les douze joueuses et joueurs sélectionnés ont préparé cette confrontation avec application et motivation sous la direction de Cyril Gouyon et d’Alexandre Bosseray.
Après les reconnaissances du parcours et l’élaboration du carnet, ces derniers ont testé les doubles pour combiner les meilleurs doubles.
« Tout le monde est en forme, indique l’Aixoise Marion Benzekri, vainqueur du Tournoi fédéral Jeunes dans la catégorie minimes. Tout le monde s’entend aussi à merveille ce qui a créé une super ambiance au sein du groupe. Moi qui découvre ça, j’ai trouvé cette préparation passionnante et très intense. Pas habituée à un tel rythme, je suis un peu fatiguée. Mais, nous avons tous hâte de commencer. Les coaches nous ont communiqué la composition des foursomes de demain. Je jouerai avec Elodie (Bridenne) et Léna (Gautier) avec Romane (Juve) car nous sommes complémentaires. »
La composition de l’équipe de France
Benjamins : Eva Gilly, Mathilda Cappeliez, Edgar Catherine et Matthieu Caron.
Minimes : Marion Benzekri, Léna Gautier, Elodie Bridenne et Romane Juve ; Thomas Le Berre, Alexandre Daydou, Victor Veyret et Paul Elissalde.