Une première carte sous le par pour Pierre Mazier
Masters 13 Allianz au golf de Pont Royal (du 1er au 4 novembre 2012)
Qu’il s’agisse de son premier trou ou de son dixième, Pierre Mazier a concédé son petit bogey sur le 10 aujourd’hui comme lors des deux jours précédents, à cause d’une mise en jeu un peu trop à droite lui ayant interdit d’attaquer le green.
Pas trop en réussite tout au long de son aller au putting, le joueur d’Ormessonest resté concentré et patient en attendant que les putts tombent enfin. Il a fini par être récompensé au 18 après un coup de wedge donné malgré une position de drapeau tout au fond du green à droite.
Passé dans le par (36), il a laissé échapper quelques franches occasions de birdie sur deux des trois premiers trous de son retour. Sur le par 5 du 4, le pensionnaire du « Grand Pôle France » a planté un nouveau coup de wedge à 1,5m du mât et a enquillé le putt (- 1). Au 6, il a gâché une nouvelle opportunité de birdie en ratant un putt de moins de 2m.
En revanche, il n’a pas manqué celui du 7, pourtant un peu plus éloigné du trou (- 2), ni celui du 9 de 4-5m cette fois pour boucler sa journée à – 3 (69).
Grâce à cette belle carte et un total de 223, le jeune Varois s’est hissé à la 37e place (premier amateur) au côté du double vainqueur du tournoi (et de l’Open de France), Jean-François Remésy.
« Je suis satisfait de ma partie, reconnaît-il. Mon jeu s’est amélioré au fil des tours et mon wedging a été encore performant. Le seul petit bémol vient du putting. Mais, j’espère qu’il sera meilleur demain. »
Si le début du retour du parcours de Pont Royal n’a pas vraiment réussi à Pierre Mazier, les deux ou trois derniers trous ont plombé les cartes de Clément Batut jeudi et aujourd’hui.
Au premier tour, l’Aixois avait lâché cinq points en trois trous (double, bogey, double). Cet après-midi, il en a perdu cinq à nouveau mais sur le 17 (quadruple) et le 18 (bogey) ruinant tous les efforts accomplis pour revenir dans le par après douze trous. Son 78 (224) l’a relégué à la 42e place.
Maxence Catherine a mal débuté et s’est retrouvé + 4 après quatre trous. Mais le vainqueur du Masters 13 des Collèges ne s’est pas énervé ni affolé. Il a enchaîné par deux birdies (15 et 16) pour effacer son double du 10, le premier à la faveur d’une « ficelle » de 7m et le second après un coup de pitch à un mètre. Un mauvais chip au 17 lui a coûté un bogey (39, + 3). Sur ses neuf derniers trous, il s’est créé deux ou trois occasions de birdie, notamment au 5 où sa balle a heurté la hampe du drapeau. Mais, il n’en a converti aucune. Il a fini sur un bogey « débile » (selon son expression) en expédiant son deuxième coup exécuté depuis le rough dans l’eau. Signer une carte de 77 (+ 5) après avoir été + 4 après quatre trous est remarquable pour un golfeur de 14 ans disputant son premier tournoi professionnel.
Sans doute un peu fatigué, Timothé Aussud a chargé lors de ce troisième tour (82). Le joueur de Pont Royal a surtout pris un gros coup au moral sur le 18 (son 9e trou). L’ayant atteint en deux, il a putté quatre fois et concédé un bogey alors qu’il se trouvait en position d’eagle. Mais, il n’a pas perdu complètement sa journée puisqu’il a partagé sa partie avec Julien Gressier qui a égalé le record du parcours (63, – 9) établi l’an dernier par Guillaume Cambis.
Les résultats des amateurs
37. Pierre Mazier 69 (223), 42. Clément Batut 78 (224), 57. Maxence Catherine 77 (232), 62. Timothé Aussud 82 (239).
Les heures de départde demain (du 10)
Pierre Mazier (8h37), Clément Batut (8h48), Maxence Catherine (9h32), Timothé Aussud (9h54).