Marie-Antoinette Cécille : « Je suis fière de mes joueurs »
Coupe de France par équipes messieurs, Trophée Jean Lignel, au Golf club de Lyon (du 14 au 16 septembre 2012)
Le Comte André d’Ormesson, mécène du club, a dû être heureux d’apprendre de la bouche de Marie-Antoinette Cécille, la victoire de l’équipe à la coupe de France.
La directrice d’Ormesson l’était tout autant après une dernière journée passionnante mais aussi indécise jusqu’à son terme : « Je suis fière de mes joueurs, déclare-t-elle. Ils ont très bien joué tout au long de la compétition et fait preuve d’un grand professionnalisme dans une excellente ambiance. Cette édition 2012 de la coupe de France a été très serrée, beaucoup plus que les précédentes que nous avions gagnées plus facilement. Je trouve que le niveau du golf amateur français a beaucoup progressé. Le prochain objectif d’Ormesson est, bien évidemment, de remporter la coupe d’Europe à Chypre afin de réaliser le doublé comme il y a deux ans. »
En tête pendant trois tours, Biarritz n’est pas parvenu à résister à la « charge » d’Ormesson sur le dernier d’où une pointe de déception chez Nicolas Cano, le capitaine biarrot : « Ormesson dispose d’une grosse écurie, commente-t-il. Avec six joueurs, ils peuvent faire tourner et ceux qui ne jouent pas, caddeyent. Nous avons bien tenu mais trente-six trous, c’est long et fatigant. Je suis cependant très satisfait du comportement et du jeu produit par mes joueurs car l’objectif de départ était de se situer dans les neuf premiers. C’est bien mieux au final avec un excellent parcours de Thomas (Elissalde), premier ex æquo avec Hubert Tisserand avec un total de 281 (- 7) ainsi que de son jeune frère Paul, sixième (292). »
Pour une équipe en pleine reconstruction après le passage chez les pros de Gary Stal (venu soutenir ses anciens partenaires hier à son retour du Kazakhstan) et à Ormesson d’Adrien Saddier, Lyona honoré son statut de tenant de la coupe de France.
Elle a terminé troisième à la grande satisfaction de son capitaine, Pierre-Arnaud Malinvaud : « Au départ, nous visions la qualification pour la phase finale, précise-t-il. Décrocher la troisième place, chez nous, c’est formidable car avant le succès de l’an dernier, nous nous étions classés troisièmes en 2010. La coupe de France réussit bien au Golf Club de Lyon. Hubert Tisserand a accompli une performance extraordinaire. Il a tenu son rang de n°1 de l’équipe en remportant la qualification et en établissant le meilleur score (281) de la compétition avec Thomas Elissalde. Maintenant, nous allons tout donner pour obtenir la meilleure place possible à la coupe d’Europe. »
Malgré une bonne dernière journée (+ 1 sur quatre cartes), St-Nom-la-Bretèche a dû se contenter de la quatrième place : « L’équipe avait bien débuté mais elle a évolué un peu en dedans lors de la deuxième journée, indique Dominique Larretche. Hier, Adrien, Jules et Franck se sont montrés performants dans leur grand jeu mais ils n’ont pas concrétisé leurs opportunités de birdie avec un déficit au putting à deux mètres et moins des trous. C’est dommage car un peu plus de réussite les aurait aidés mentalement. Partager les dernières parties avec notre meilleur « ennemi », le Racing Club de France, et Lyon a été très agréable et a constitué un excellent test. »
Champion de France au mois de mai, le RCF La Boulieambitionnait de s’adjuger la coupe de France qui lui échappe depuis 2007.
Mais, les « ciel et blanc » ont pris la cinquième place : « C’est clairement une déception, admet Benoît Farrando. Nous avions un bel effectif mais tous les joueurs n’ont pas affiché leur forme habituelle. Quand le résultat ne repose que sur deux cartes, ça devient plus compliqué. Olivier Rozner en a rendu quatre bonnes mais Antoine Schwartz n’a pas évolué à son niveau. Tous avaient su se sublimer à la Gounouilhou. Là, ça n’a pas été le cas. Le championnat de France par équipes se gagne à cinq ou six joueurs, deux peuvent suffire à remporter la coupe comme ce fut le cas l’an dernier pour Lyon avec Saddier et Stal. »
Des regrets également pour Jean-Yves Schoenhal dont l’équipe (Strasbourg) est passée de la troisième à la sixième place lors de la dernière journée : « Le bilan demeure très positif, affirme-t-il. Nous n’avions pas de prétentions particulières, si ce n’est de passer le cut. Greg (Schoeb) a rempli son contrat (3e à 283). Nous avons manqué d’un peu de complémentarité sur les deux derniers tours. »
Rendez-vous donc au mois d’octobre (du 25 au 27) à Chypre sur le parcours du Minthis Hills Golf Club où Ormesson et Lyon défendront les couleurs françaises.