« Une très bonne nouvelle » pour Barjon, Brun et España
Pris par leurs cours à la Texas Christian University, les préparatifs du premier tournoi à Pebble Beach pour Paul Barjon et Julien Brun, ou par sa participation au St Andrews Trophy pour Édouard España, les trois sélectionnés pour le championnat du monde par équipes n’ont pas disposé de temps pour savourer l’annonce de leur capitaine, Fabrice Stoléar.
Tous, bien évidemment, ont accueilli la nouvelle avec une grande satisfaction.
« J’ai reçu un appel de Fabrice, confirme Paul Barjon. Le connaissant bien pour avoir disputé en sa compagnie trois «Gounouilhou» avec Cannes-Mougins, il m’a annoncé la décision du comité de sélection sans trop me faire attendre. Je n’étais pas vraiment serein avant cette sélection car elle ne compte que trois joueurs. Je n’étais pas forcément dans les trois premiers de tous les classements. J’ai également joué très moyennement lors de mon dernier tournoi en Europe, le championnat d’Europe individuel en Irlande qui constituait le plus gros rendez-vous de la saison avec le British Amateur.
« Je dois cette sélection à tous ceux qui m’ont permis de participer à toutes ces compétitions en Europe : la fédération, tous mes coaches depuis mon arrivée en France, HomeClub, Bastien Mélani et tous mes partenaires de jeu.
« Maintenant, je vais donc me donner à fond comme depuis le début de la saison pour représenter dignement la France lors de ce championnat du monde. C’est une chance d’y prendre part. »
Julien Brun a perçu cette sélection comme une récompense : « Pour tout le travail effectué mais aussi les bons résultats obtenus tout au long de la saison, précise-t-il. Nous sommes une super bande de potes. Nous nous entendons très bien tous les trois. Nous sommes donc assurés de passer une bonne semaine en Turquie. Notre équipe est très complète. Nous avons réalisé d’excellents choses sur le plan international. L’objectif sera clairement de défendre le titre à Antalya en octobre. »
Appelé au sein de l’équipe continentale pour le St Andrews Trophy, Édouard España a été heureux d’apprendre qu’il serait du voyage en Turquie : « Je suis hyper content, atteste le Bordelais. Je m’étais fixé cet objectif depuis deux ans avec Olivier Léglise, mon entraîneur. J’avais organisé ma saison en fonction de cette échéance et j’ai beaucoup travaillé tout au long de l’année pour atteindre ce but. Je voulais mettre fin à ma carrière amateur par ce tournoi comme l’ont fait avant moi mes copains et partenaires d’entraînement, Romain Wattel et Grégory Bourdy. Je dois principalement cette sélection à mes résultats et, je crois aussi, à mon expérience en équipe de France. L’US Amateur a été déterminant dans ma sélection car, avant ce tournoi, nous étions trois pour deux places. Je savais qu’il me fallait obtenir un bon résultat à Cherry Hills pour avoir de grandes chances d’être pris. C’est ce qu’il s’est passé. Je pense également que ma dernière journée à Sotogrande en début d’année et notre titre de champion d’Europe l’an dernier ont pesé dans la balance. En effet, j’ai plutôt bien jouer lors de mes sélections en équipe de France car j’adore ça et j’y attache beaucoup d’importance. C’est une belle récompense d’être sélectionné mais nous ne devons pas nous arrêter là et donner le meilleur de nous-mêmes pour honorer cette sélection. » Il succède ainsi au sein de l’équipe de France composée pour le championnat du monde à Romain Wattel, sacré il y a deux ans en Argentine avec Alexander Lévy et Johann Lopez Lazaro. La belle histoire se répétera-t-elle ?