Mathilda Cappeliez et Jeong Weon Ko deuxièmes, la France troisième
Évian Masters Juniors Cup à l’Evian Masters Golf Club (les 21 et 22 juillet 2012)
Considérée comme la coupe du monde des moins de 14 ans, l’Évian Masters Juniors Cup s’est terminée hier par la victoire des États-Unis (436) devant l’Espagne (441), double vainqueur de l’épreuve. L’équipe de France, composée de Mathilda Cappeliez, Eva Gilly, Edgar Catherine et Jeong Weon Ko, a bien tenu son rang et s’est classée à la troisième place (443) de cette sixième édition de la compétition, à deux coups seulement du deuxième.
En individuel, Mathilda Cappeliez (148) a fini deuxième à égalité avec l’Américaine Sierra Brooks, à quatre longueurs de l’autre Américaine, Mika Liu.
Auteur de neuf premiers trous exceptionnels samedi avec six birdies consécutifs du 4 au 9 (- 5), elle a bouclé sa partie à – 2 (70) à cause d’une balle hors limites au 12 qui lui a valu un triple : « Et encore, j’ai mis un putt de 4m pour le triple », précise-t-elle.
Le lendemain, dans la dernière partie en compagnie de l’Américaine Mika Liu et de l’Espagnole Ana Pelaez, la jeune joueuse d’Évian Masters comptait un coup d’avance sur Liu au départ du 17. Sur le célèbre petit par 3 du parcours de Haute-Savoie, l’Américaine a boîté le chip depuis le rough et elle est revenue à la hauteur de la Française.
Sur le 18, après une mise en jeu dans le petit rough, Mathilda a longuement hésité avant de décider d’attaquer le green distant de 157m avec son rescue. Malheureusement, sa balle a plongé dans l’obstacle d’eau situé à droite du green et elle a concédé un double bogey. Mika Liu a tapé un long fer qu’elle a déposé tout près du mât. Elle a enquillé le putt pour son deuxième eagle de la journée (après celui du 7) lui offrant la victoire.
« Sur le coup, j’ai été déçue de perdre sur le 18, reconnaît Mathilda Cappeliez. Mais je n’ai pas de regrets car l’Américaine a réussi un bel eagle. J’ai fait un bon tournoi et il va me permettre d’aborder en confiance l’European Young Masters à Budapest. »
Éva Gilly (Paris Country Club), cinquième (150), était, elle aussi, satisfaite de sa performance : « Avec un 74 et un 76, j’ai été régulière sur les deux tours, indique-t-elle. Je n’ai pas réussi de birdie le deuxième jour car j’étais un peu loin des drapeaux. Je suis contente de mon chipping et de mon putting sur ces greens très difficiles d’Évian. »
Chez les garçons, Jeong Weon Ko (Bussy) a réalisé le meilleur score du deuxième tour (71) dans des conditions plus délicates que la veille à cause du vent et a terminé deuxième à un coup du vainqueur, le Mexicain Jorge Villar (146).
Pour sa première participation à l’Évian Masters Juniors Cup, Edgar Catherine (Set Golf), 11e avec 152, était irrité par sa fin de partie d’hier : « J’étais – 1 au départ du 12 et j’ai fini à + 4, regrette-t-il. Je ne suis pas arrivé à canaliser mon agacement. Le premier jour, j’ai pris un triple au 2 mais j’ai évité le pire grâce à trois birdies. Mais sur ces greens terribles, c’est compliqué d’en faire beaucoup. C’était un tournoi très agréable. »
Mathilda Cappeliez et Éva Gilly sont reparties dès aujourd’hui pour Budapest où se déroulera, à partir de jeudi, l’European Young Masters auquel participeront également Pierre Mazier et Thomas Le Berre.