Les Boys peuvent encore décrocher la cinquième place
Championnat d’Europe Boys au Lidingö Golf Club (du 10 au 14 juillet 2012)
Avec la formule réduite (1 foursome et 4 simples) adoptée pour les rencontres des places de 5 à 8, tous les points sont très précieux à commencer par celui du foursome.
Nicolas Manifacier et Julien de Poyen se sont parfaitement acquittés de leur tâche en remportant le double (2 up). Grâce à un jeu bien en place et complémentaire, ils ont bénéficié de la fébrilité de leurs adversaires sur les mises en jeu pour creuser l’écart (4 up au 9). Puis les Norvégiens ont profité d’un bogey du double tricolore au 12 puis réalisé un birdie au 13 pour le réduire à 2 down. Et même 1 down au 14 à la suite d’un mauvais tee-shot des Français. Sur le par 3 suivant, Julien de Poyen a mis son partenaire en bonne position (3m) pour birdie, converti par Nicolas Manifacier (2 up). « De Poy » a eu l’opportunité de plier le match au bout de son putter au 16. Mais, il leur a fallu aller jusqu’au 18 pour arracher le premier point.
Il a pris toute sa valeur après les défaites de Pierre Mazier et Romain Langasque dans les deux premiers simples. Sans le succès du tandem Manifacier – De Poyen, la confrontation franco-norvégienne aurait tourné court.
Comme la veille, Pierre Mazier a été mené dès les premiers trous. Distancé au 8 (4 down), le jeune Français s’est adjugé le gain des deux trous suivants (2 down) avant de perdre le 11 et le 12 pour se retrouver de nouveau 4 down. Un birdie au 13 et un par au 4 lui ont permis de réduire son retard (2 down). La perte du 15 l’a mis dans une situation très délicate : 3 down et trois trous à jouer, autrement dit dormie down. « À ce moment-là, indique Pierre, il y a eu deux interruptions de jeu. Et à la reprise, j’ai mieux redémarré que lui en enchaînant deux pars. » 1 down au départ du 18, le joueur d’Ormesson n’est pas parvenu à pousser son adversaire au play-off, s’inclinant une nouvelle fois par le plus petit des écarts.
Après avoir pris l’avantage en début de partie (1 up au 6), Romain Langasque n’a pas pu le maintenir à cause d’un putting défaillant et de quelques erreurs : « J’ai totalisé quatre birdies, un eagle mais six bogeys, regrette-t-il. Je n’avais pas le jeu pour gagner aujourd’hui notamment un très mauvais driving. » Il a été battu par Kristian Johannessen au 16 (3/2).
Heureusement, derrière lui, Julien Marot était en train de dominer Kristoffer Ventura grâce à un très bon aller : « J’ai commencé par un birdie donné au 1, déclare-t-il. Puis, j’ai aligné les pars pour passer 2 up au 9. J’ai planté un birdie au 10 et pris le 12 avec un bogey (4 up). »
Un chip – deux putts a coûté le 15 au joueur de Marcilly avant que le jeu ne soit arrêté à deux reprises. De retour sur le parcours, Julien Marot a réussi un birdie au 16 pour serrer la main de son adversaire : « J’ai très bien putté, ajoute-t-il. Et surtout, je ne lui ai jamais laissé l’opportunité de revenir. » Les deux équipes se sont retrouvées à égalité (2 à 2). Il revenait à Kenny Subregis ou à Jarand Arnöy d’apporter le point de la victoire à leur équipe. Le Français s’est imposé au terme d’un match très serré.
« Les garçons ont très bien réagi en remportant cette victoire après la défaite face aux Suédois, commente Patrice Amadieu. Ça démontre qu’ils ont encore du gaz et ça nous laisse un peu plus de regrets d’avoir perdu hier. C’est une belle équipe qui va encore grandir. »
Les résultats des Français
France bat Norvège 3 à 2.
Foursome : Nicolas Manifacier – Julien de Poyen battent Vetle Maroy – Andreas Halvorsen 2 up.
Simples : Kristian Johannessen bat Romain Langasque 3/2, Julien Marot bat Kristoffer Ventura 4/2, Petter Mikalsen bat Pierre Mazier 1 up, Kenny Subregis bat Jarand Arnöy 2 up.