Les Suédois brisent le rêve en or des Français
Championnat d’Europe Boys au Lidingö Golf Club (du 10 au 14 juillet)
Ce n’est pas cette année encore que Christian Cevaer, Jean-Charles Cambon et autre Christophe Muniesa, vainqueurs de la compétition en 1988, connaîtront les noms de leurs successeurs au palmarès du championnat d’Europe Boys.
Troisièmes l’an dernier en République Tchèque, les jeunes Français ne monteront pas sur le podium en Suède, battus (5 à 2) en quarts de finale par les Suédois.
À égalité avec les Scandinaves après les deux foursome, les tricolores ont perdu quatre des cinq simples cet après-midi.
Opposé dans le premier d’entre eux à Hannes Rönneblad, deuxième de la qualification (140), Julien de Poyen s’est incliné au 15 (4/3) : « Il a bien joué, reconnaît-il. Il a commis moins d’erreurs que moi sur un parcours rendu difficile par le vent. »
Longtemps mené (2 down au 9), Romain Langasque a arraché le gain de son match sur le dernier trou.
En prenant trois putts au 5 et en perdant sa balle au 6, Julien Marot a offert quelques cadeaux à Tobias Eden. Mais en bon match-player, le Français a recollé au score au 10, cédé le 11 avant d’enchaîner trois birdies d’affilée du 12 au 14 pour prendre l’avantage (2 up) : « Sur le trou suivant, j’ai loupé 4m pour birdie et lui a enquillé un bon 2m pour le par, déclare Julien. Au 16, il a boîté 3,5m pour birdie. » Toujours 1 up au départ du 18, Julien Marot a expédié sa balle dans un bunker. Et, comble de malchance, elle s’est retrouvée dans une trace de pas et contre la lèvre. Obligé de se recentrer, il a planté son coup de sandwedge à 2,5m.
Auteur d’une attaque de green un peu longue, Tobias a mis une ficelle de 8m pour ne pas perdre et aller en play-off. Stimulé par cette réussite, le Suédois a profité d’une mise en jeu dans le rough du Français pour l’emporter après un deuxième coup au mât.
Sans doute un peu entamé physiquement par sa partie de la veille ponctuée par une carte de 69, Pierre Mazier s’est retrouvé distancé (3 down après dix trous). Mais, le pensionnaire du Pôle France Jeunes n’a pas renoncé. Il s’est accroché en prenant le 11 et le 13 pour réduire l’écart (1 down) : « J’étais sur une bonne dynamique, indique-t-il. Mais, mon adversaire a planté un birdie sur le 14, le trou le plus difficile du parcours pour repasser 2 up. »
Après avoir partagé le 15, Pierre Mazier a empoché le gain du 16 (1 down), égalisé le 17. « Au 18, j’ai tapé un bon drive mais la balle a eu un mauvais kick et elle a terminé dans le bunker, ajoute-t-il. De là, il était vraiment très compliqué d’aller chercher le birdie. Nous avons fait le par tous les deux et fin de l’histoire. »
Pas tout à fait quand même car les Français rencontreront les Norvégiens demain pour tenter d’aller chercher la cinquième place.
« Ce n’est pas passé très loin, confirme Patrice Amadieu. Les garçons ont livré un superbe match contre une superbe équipe suédoise qui, à mon avis, ira au bout. Certes nous sommes déçus qu’il ait tourné dans l’autre sens car nous sommes, avant tout, des compétiteurs. Mais ils se sont accrochés jusqu’au dernier trou. D’ailleurs, deux matches se sont conclus au 18 et un troisième au 19e. Je suis très content de ce que j’ai vu sur ce parcours magnifique et du travail du staff. C’était un magnifique quart de finale. »
Les résultats des quarts de finale
Suède bat France 5 à 2
Foursomes : Romain Langasque – Kenny Subregis battent Tobias Eden – Adam Ström 1 up, Hampus Bergman – Victor Tärnström battent Pierre Mazier – Julien Marot 3/1.
Simples : Hannes Rönneblad bat Julien de Poyen 4/3, Romain Langasque bat Marcus Gran 1 up, – Adam Ström bat Kenny Subregis 1 up, Tobias Eden bat Julien Marot au 19e, Victor Tärnström bat Pierre Mazier 1 up.
Allemagne bat Norvège 4 à 3, Italie bat Ecosse 4,5 à 2,5, Angleterre bat Irlande 4 à 3.
Demi-finales : Suède – Allemagne, Angleterre – Italie.