Les Boys à la huitième place après le premier tour
Championnat d’Europe Boys au Lidingö Golf Club (du 10 au 14 juillet 2012)
Pas un seul score sous le par et un total de + 14 pour l’équipe de France à l’issue de la première journée de qualification qu’elle a terminée à la 8e place en compagnie de la Norvège, loin de l’Italie, unique formation sous le par (- 1), mais à deux coups seulement des cinquièmes (Irlande et Suède).
Premier Français à débuter le tournoi, Julien de Poyen était sans doute un peu tendu ce matin au départ comme l’ont prouvé ses six premiers trous (+ 5). Mais, le pensionnaire du Pôle France Jeunes a bien réagi en enchaînant par deux birdies (7 et 9) lui permettant de boucler son aller en 37. Toujours à + 3 après un bogey au 11 et un birdie au 13, « De Poy » a concédé un nouveau double au 14. Contrairement à l’aller, il n’est pas parvenu à récupérer un point ou deux sur ses quatre derniers trous (75) : « Je n’étais pas dans mon meilleur jour, regrette-t-il. J’ai pris un double au 4 à cause d’une mise en jeu égarée. La balle est venue se coller contre le tronc d’un arbre. Après ce très mauvais début, je lâché un peu plus mes coups et je me suis montré plus lucide. Les birdies sont tombés. Mais, au 14, j’ai été sanctionné d’un double après une nouvelle mise en jeu loupée. Demain sera un autre jour et la France se classera dans les huit. »
Partis derrière lui, Romain Langasque et Pierre Mazier ont signé une carte de 72 (+ 2).
Le premier a négocié son aller dans le par avant de passer à – 1 à la faveur d’un birdie au 10, suivi d’un bogey au 11. Mais au 13, un enchaînement de mauvais coups lui a valu un double : « J’ai merdé sur ce par 5, s’emporte-t-il. J’ai voulu mettre un gros drive et je me suis retrouvé à gauche. Obligé de me recentrer, j’ai tapé un coup trop long et ma balle a fini dans le rough de droite. J’ai effectué un nouveau coup de recentrage et ensuite un coup de wedge trop long pour le green. J’avais un chip injouable. C’est vraiment dommage parce que mon jeu est en place. Les putts ne sont pas tombés. »
Le second a, comme la plupart de ses partenaires de la sélection tricolore, éprouvé des difficultés sur le retour. Dans le par après neuf trous, Pierre Mazier a pris trois bogeys en cinq trous. Heureusement, il a inscrit un deuxième birdie sur sa carte au 15 (après celui du 5) et achevé sa partie par trois pars : « J’ai perdu ma balle au 10 sur ma mise en jeu qui m’a coûté un bogey, précise-t-il. J’ai quand même évité le pire en plantant mon coup de wedge à donner. Dans l’ensemble, ma partie s’est bien déroulée. Mais demain, il va falloir améliorer le score sur les par 5. Toute l’équipe est remontée à bloc pour se rapprocher de la tête. »
Fort de son expérience de l’an dernier, Kenny Subregis a bien commencé (- 2 après trois trous) avant d’abandonner deux points d’affilée (4 et 5) et d’en récupérer un par un birdie au 6 (- 1). Sur les neuf derniers trous, le jeune Landais n’a pas réussi à demeurer sous le par à cause de deux bogeys (13 et 17).
Perdre une balle au 3 et laisser deux points sur le trou n’a pas été l’entame idéale pour mettre Julien Marot (74) en confiance. Pourtant, le joueur de Marcilly a relevé la tête et obtenu son premier birdie au 4. Trois putts au 5 et un drive égaré au 6 l’ont améné à + 4 (38). Caddeyé par Cédric Menut (le team advisor de la sélection tricolore) à partir du 10, Julien Marot a bataillé pour grappiller des points : « Cédric m’a bien aidé, reconnaît-il. Grâce à ses conseils, j’ai été plus pertinent dans mes prises de décision. ». Deux birdies (11 et 13) l’ont remis à + 2 mais il a flanché sur la fin (bogey 17 et 18) : « Le 17 est très dur, ajoute-t-il. J’ai exécuté une sortie trop longue et pris deux putts. Et trois putts au 18. »
Nicolas Manifacier a joué un coup de plus (75) en ayant connu un passage un peu chaotique au début du retour avec trois bogeys consécutifs (10, 11 et 12), suivis d’un birdie (13) et d’un autre bogey (15).
Le classement des nations
1. Italie (- 1), 2. Autriche (+ 8), 3. Espagne (+ 9), 4. Angleterre (+ 11), 5. Irlande et Suède (+ 12), 7. Ecosse (+ 13), 8. France et Norvège (+ 14), 10. Allemagne (+ 17), 11. Hollande (+ 22), 12. Danemark (+ 23), 13. République Tchèque et Finlande (+ 24), 15. Pays de Galles (+ 29), 16. Suisse (+ 31).
Les huit premières nations au terme des deux tours de stroke-play se qualifient pour les quarts d finale.