Les Girls belges infligent une raclée aux Françaises
Le débriefing a duré plus longtemps que prévu et a été musclé. En programmant cette rencontre amicale face aux Belges une semaine avant l’ouverture du championnat d’Europe par équipes, Édouard Bréchignac et son staff étaient très loin de se douter que leur sélection allait subir une telle défaite (6,5 à 2,5).
Déjà, dans la matinée, les jeunes Françaises n’avaient gagné qu’un seul des trois foursomes grâce à l’équipe composée de Perrine Delacour et Louise Latorre (2 up). Pourtant, depuis plusieurs semaines et au cours d’entraînements spécifiques, l’entraîneur de l’équipe de France avait insisté sur l’importance capitale de ces matches sur l’issue des confrontations à venir en Allemagne.
Il n’a donc pas été du tout rassuré par ces échecs : « Nous avons aligné Mathilda Cappeliez – Anyssia Herbaut et Louise Gateau-Chovelon – Manon Mollé contre les deux meilleurs foursomes belges, poursuit-il. Nous souhaitions les tester. Mais je ne m’attendais pas à un tel résultat. »
Et, cet après-midi, Perrine Delacour a été la seule à remporter son simple, tandis que Louise Latorre a partagé le sien.
« Ce cuisant revers va leur remettre les pieds sur terre, ajoute Édouard Bréchignac. Peut-être pensaient-elles, à tord, qu’il leur suffisait de s’aligner au départ de la compétition à St Leon-Rot pour conserver le titre acquis de haute lutte par leurs aînées en 2010 et 2011. Désormais, elles doivent d’abord se préoccuper de la qualification. »
Tout au long des simples, l’entraîneur national n’a observé aucune détermination, aucune révolte de la part de ses joueuses : « Elles n’ont pratiquement jamais eu la main. Elles se sont donc inclinées logiquement. »
Sans doute mieux valait-il perdre sur le parcours du Paris International Golf Club qu’en quarts de finale du championnat d’Europe. La mobilisation générale des Girls a été décrétée : « Elles ne forment pas encore un groupe solidaire au sein duquel on partage, on communique. Après tout ce qui s’est dit au cours du débriefing, je suis déjà un peu plus confiant. »
D’ici à samedi, date du départ en Allemagne, l’objectif du staff sera de leur permettre de se requinquer physiquement après l’enchaînement des tournois pour les unes, les examens pour les autres (les deux pour Perrine Delacour) de ces dernières semaines afin d’aborder le championnat d’Europe dans les meilleures dispositions.
La défaite contre les Belges sera alors oubliée.