Sébastien Gros remporte à son tour son premier tournoi pro
Open International du Haut Poitou (du 22 au 24 juin 2012)
Dix jours après la première victoire sur le Alps Tour de Jérôme Lando Casanova en Andalousie, sans oublier celle de Gary Stal sur le Challenge Tour en Autriche, un autre néo-pro français a remporté son premier tournoi aujourd’hui.
En tête à – 11 après un deuxième tour exceptionnel (65 avec sept birdies, un eagle et un bogey), Sébastien Gros s’est imposé dans l’Open Internationale du Haut Poitou avec un coup d’avance sur l’Espagnol Carlos Garcia Simarro.
Tendu ce matin au départ de sa partie jouée en compagnie de l’amateur angoumoisin, Ugo Coussaud (- 10), deuxième à une longueur, le Lyonnais a mal débuté puisqu’il s’est retrouvé à + 4 après quatre trous : « J’ai mal joué tout au long de la journée, reconnaît-il. J’ai modifié pas mal de choses dans mon swing avec mon entraîneur (Mathieu Santerre). Je me suis rendu compte aujourd’hui que tous ces changements pouvaient tenir sans la pression, mais pas encore lorsqu’elle est présente comme aujourd’hui. »
Durant sa longue et brillante carrière amateur, Sébastien Gros s’était déjà situé en tête à la veille du dernier tour. Jamais chez les pros : « Les mecs jouent mieux, précise-t-il. Ils se battent jusqu’au dernier trou pour grappiller quelques points précieux. Et là, derrière moi, j’avais un Espagnol très expérimenté, déjà vainqueur de quelques épreuves. »
Heureusement, deux birdies consécutifs (5 et 6) l’ont bien relancé, même si après il a concédé trois nouveaux bogeys. À + 5 après dix trous, il a profité d’une longue attente sur le départ du 11 pour s’isoler et faire le point : « Je me suis dit que j’étais toujours en tête après dix trous horribles. Il fallait que je me reconcentre et réussisse quelques birdies pour me réinstaller seul à la première place. »
Après avoir loupé un birdie sur le par 5 du 11, il n’a pas manqué ceux sur le deuxième et troisième par 5 du retour (14 et 17). Auteur d’un eagle sur le 17e trou la veille, Sébastien Gros s’est montré moins agressif en ne cherchant pas à atteindre son green en deux : « J’avais un deuxième coup compliqué. J’ai préféré assurer pour me laisser un coup de wedge pour toucher le green d’autant que je savais que l’Espagnol était à égalité après son 72 du jour. »
Cet ultime birdie l’a hissé en tête et il a poussé son par au 18 pour décrocher son premier trophée chez les pros (211, – 8). Grâce à ce succès, le Lyonnais pointe à la 5e place de l’Ordre du Mérite du Alps Tour. Il n’aura pas le temps de vraiment le savourer puisque, dès mardi, il se rendra au golf de la Grange aux Ormes pour disputer l’Open de la Mirabelle d’Or
L’Amateur du club d’Angoulême L’Hirondelle, Ugo Coussaud, s’est classé quatrième (214, – 5) après un dernier tour en 78. Jérôme Lando Casanova a fini 19e (222) et un autre amateur, Nicolas Catesson, 29e (223).