La sélection pour le France – Belgique Boys dévoilée
Les annulations successives en début de saison du France – Espagne et de la quadrangulaire avaient privé les Boys (et leur staff) d’indispensables rencontres préparatoires au prochain championnat d’Europe par équipes. Cyril Gouyon avait réussi à conclure en mars un match avec les Irlandais à Terre Blanche et à Saint-Donat. Il est parvenu, avec le concours du capitaine de l’équipe François Dubrule, à organiser une confrontation avec les Belges les 23 et 24 mai, c’est-à-dire l’avant-veille et la veille de la Murat sur le parcours de Chantilly.
L’entraîneur du Pôle France Jeunes a retenu six joueurs : Thomas Grava, Julien de Poyen, Léo Lespinasse, Nicolas Manifacier, Thomas Le Berre et Pierre Mazier.
Ils disputeront trois foursomes le mercredi et six simples le lendemain : « Ce sera l’occasion de constituer et de tester de nouvelles associations de joueurs, précise Cyril Gouyon. Les foursomes restent une véritable préoccupation pour nous. Nous savons que le tandem Subregis – Langasque a pleinement rempli sa mission lors de l’Angleterre – France en gagnant ses deux matches. Il nous faut en trouver d’autres et ce France – Belgique peut nous y aider. »
Blessé au coude en début d’année, Thomas Grava avait dû renoncer au deuxième stage des Boys à Vidauban. Il n’avait pas été appelé pour le France – Irlande. Son bon comportement à l’Irish Open Amateur lui a permis de décrocher cette sélection.
Après une année de galère en 2011, Léo Lespinasse se rapproche petit à petit de son meilleur niveau : « Il a montré de belles choses à l’Irish, confirme le coach du Pôle. Son expérience sera très utile au groupe. »
Trois autres joueurs (Le Berre, Mazier et De Poyen) présents à Dublin seront également alignés : « Comme je le déclarais hier, la course au championnat d’Europe reste très ouverte. Personne ne s’est vraiment détaché. Donc, nous avons offert une opportunité à ces six joueurs en ignorant lesquels d’entre eux arriveront au bout. C’est la raison pour laquelle ce France – Belgique devra être joué avec le plus grand engagement. Il fournira à François Dubrule, le capitaine, Cédric Menut, le team advisor, et à moi-même de précieuses informations. »
Ce France – Belgique sera bien plus agréable mais plus éprouvant qu’une habituelle reconnaissance du parcours avant le premier tour de la Murat le vendredi..