La Marseillaise a retenti une deuxième fois à Sotogrande
European Nations Championship à Sotogrande (du 21 au 24 mars 2012)
Peu de temps après le triomphe des Françaises, Édouard España, Mathieu Decottignies-Lafon, Kenny Subregis et Adrien Saddier sont montés sur la plus haute marche du podium du championnat d’Europe des Nations. Ce fut donc la journée de la France aujourd’hui à Cadix où la Marseillaise a retenti à deux reprises.
Pourtant, si Céline Boutier, Perrine Delacour et Alexandra Bonetti paraissaient en mesure de l’emporter après avoir délogé de la première place, hier, les Allemandes, les quatre Français comptaient, eux, six coups de retard sur les Irlandais, leaders depuis le début du tournoi, à l’issue du troisième tour. Rien de catastrophique à condition de réussir, comme les filles hier, une grosse journée.
N’étant pas parvenus à signer une seule carte sous le par en trois jours de compétition, trois des quatre joueurs tricolores ont cassé le par aujourd’hui. Édouard España (4e en individuel à 289) a montré la voie à suivre à ses partenaires en réalisant le meilleur score du dernier tour (67). À – 5 au bout de quelques trous, le Bordelais a tenu jusqu’au bout. Même lorsqu’il a concédé un bogey au 16, il a su trouver les ressources morales pour l’effacer en ajoutant un nouveau birdie sur sa carte dès le trou suivant.
Avec le 70 de Mathieu Decottignies-Lafon et le 71 de Kenny Subregis (Adrien Saddier a joué 73), le total des Français (- 8) pour cette ultime journée les a propulsés au sommet du leaderboard (872) après avoir repris six coups aux Irlandais et les avoir relégués à neuf ! Ils ont devancé la Hollande (877) et l’Espagne (879). Quant à l’Irlande, elle a rétrogradé à la cinquième place (881).
Pour son premier capitanat, Fabrice Stoléar était ravi de décrocher ce titre qui manquait encore au palmarès de l’équipe de France masculine : « Ils ont été solides tout au long du tournoi, commente-t-il. Sur les trois premiers tours, ça n’a pas voulu sourire, ça ne s’est pas bien goupillé. Mais avec Christophe Pottier, nous n’étions pas vraiment inquiets. Hier, nous avons encore dit aux joueurs qu’avec cette formule, ils pouvaient combler leur retard sur les leaders à condition de « shooter » sous le par. C’est ce qu’ils ont fait et c’est formidable. »
Aux garçons comme aux filles, il reste encore de longs mois de préparation et de compétition avant les championnats du monde en Turquie. Mais, cette double victoire positionne d’ores et déjà les équipes de France parmi les favorites de ce grand rendez-vous de 2012.