Une équipe rajeunie pour un nouveau challenge à relever
European Nations Championship à Sotogrande (du 21 au 24 mars 2012)
Des quatre joueurs retenus par le comité de sélection de la Fédération française pour disputer l’European Nations Championship, Édouard España est le seul à avoir déjà joué ce tournoi. L’an dernier, l’équipe composée de Julien Brun, Alexander Lévy, Clément Sordetet lui s’était classée deuxième derrière l’Angleterre, obtenant ainsi la médaille d’argent.
La nouvelle formation française, plus jeune donc moins expérimentée, mais tout aussi talentueuse, se doit donc de relever un beau challenge, celui de faire aussi bien voire mieux que la précédente : « Tout le monde est performant dans ce groupe, déclare Édouard España. Si nous sommes dans une bonne semaine et que nous bénéficions d’un peu de réussite, nous pouvons gagner. »
Connaissant bien le magnifique parcours de Sotogrande, le Bordelais pourra donner quelques conseils utiles à ses trois jeunes partenaires qui le découvriront. « L’objectif est de bien jouer et de prendre du plaisir », conclut-il.
C’est bien l’intention d’Adrien Saddier, Mathieu Decottignies-Lafon et Kenny Subregis.
Le premier, comme tous les autres, a accueilli sa sélection avec une grande satisfaction : « C’est la première en équipe de France messieurs, précise-t-il. Je la reçois comme une récompense pour le travail accompli au cours des dernières semaines et une reconnaissance de mes premiers résultats (2e aux Internationaux du Portugal et quart-de-finaliste à ceux d’Espagne). Il me tenait à cœur de réussir une bonne entame cette année pour prétendre à cette sélection. Elle décuple ma motivation pour être appelé pour le France-Angleterre et les championnats du Monde par équipes en Turquie. »
Cinquième du South African Stroke-Play Championship et des Internationaux du Portugal, Mathieu Decottignies-Lafon figure dans cette équipe : « Heureux de cette sélection qui est un bon indicateur, commente-t-il. Heureux de jouer sur ce beau golf avec ses greens «carrelage et tambour». Je dois désormais travailler pour être à mon meilleur niveau sur quatre tours et pas seulement deux. »
Renaud Gris et Christophe Pottier pourront compter sur un Kenny Subregis en pleine forme pour cet European Nations Championship. Les examens médicaux, auxquels le jeune Landais doit se soumettre deux fois par an, l’ont confirmé aujourd’hui. Il est en parfaite santé. Ses bonnes places obtenues lors de ses premières compétitions (11e au Portugal et quart-de-finaliste en Espagne battu par le futur vainqueur, l’Anglais Jack Hiluta) l’avaient déjà démontré.
« Je suis très content d’aller à Sotogrande, reconnaît-il. Compte-tenu des mes résultats, je l’espérais un peu. Cette première participation à cette compétition me ravit. Ca me donne envie d’être présent dans toutes les autres au premier rang desquelles la Ryder Cup Junior et les championnats du monde par équipes. »
En attendant de rallier la station balnéaire d’Andalousie, Edouard Espana, Adrien Saddier, Mathieu Decottignies-Lafon et Kenny Subregis seront tenus de jouer le Grand Prix du Cap d’Agde (du 16 au 18 mars) pour préparer au mieux le championnat des Nations.