Paul Barjon distance ses principaux adversaires
Players Cup au Southwood Golf & Country Club (du 15 au 18 août 2019)
Comme il y a quinze jours à Edmonton, Paul Barjon a vécu un premier tour difficile (73, + 1) qui l’a obligé à batailler le lendemain pour passer le cut (à – 3) in extremis grâce à un 68. Le Néo-Calédonien a grappillé quelques places le lendemain après son 70 mais, en signant la meilleure carte du dernier tour (65), il a accompli un grand bond de quarante-quatre places au classement pour finir à la quatrième avec un total de 276 (- 12).
Grâce à cette performance, il a réalisé une très bonne opération puisqu’il a devancé les Américains Jake Knapp (7e à 277) et Lorens Chan (21e à 280), respectivement deuxième et troisième de l’Ordre du Mérite du Mackenzie Tour.
Paul Barjon a même creusé l’écart avec ses deux poursuivants. Etant l’un des trois joueurs du champ à avoir passé tous les cuts depuis l’ouverture de la saison à Vancouver, il compte désormais plus de 4300 points d’avance sur Jake Knapp à deux tournois de la fin.
«J’ai eu la chance de jouer neuf trous presque sans vent lors du dernier tour, précise le Français. J’ai effectué un excellent retour (- 4) qui m’a permis de mettre la pression sur tous les joueurs de tête et d’accrocher la quatrième place. Je me suis classé devant Knapp et Chan. C’est tout bon. C’est toujours un peu la même chose depuis le début de l’année, il faut être patient car on ne sait jamais quand un très bon score va tomber et surtout si on va bénéficier de bonnes ou de mauvaises conditions. Je rentre chez moi à Fort Worth pour les deux prochaines semaines. Je vais m’accorder quelques jours de repos avant de reprendre l’entraînement pour mettre un dernier coup de collier sur les deux derniers tournois à Montréal et à London et essayer de remporter l’Ordre du Mérite.»
Une nouvelle fois bien placé après trois tours, Jérémy Gandon a perdu quelques places après son 75 du dernier (46e à 284) : «Le vent a forci au fur et à mesure de la journée, déclare le Valentinois. D’ailleurs, les scores ont été plus hauts à l’exception de celui de Paul. Ce dernier tour a donc été assez compliqué. Il fallait éviter de commettre des erreurs et j’en ai un peu trop fait. Ce 75 m’a coûté neuf places. Mais, dans l’ensemble, ça reste encourageant avec un troisième cut franchi d’affilée. En revanche, c’est aussi la troisième fois que l’un des deux derniers tours me prive d’une meilleure place dans le top 20 ou 30. Du coup, je me retrouve dans une situation plus délicate que prévu en occupant la 58e place à l’Ordre du Mérite avant les deux derniers tournois. Je vais devoir me classer dans le top 60 de celui de Montréal pour pouvoir disputer le dernier à London.»
Le Racingman a regagné le Kansas où il va préparer son prochain déménagement à Fort Worth au Texas : «Je vais breaker quelques jours car j’en ai besoin après cet enchaînement de tournois, ajoute Jérémy Gandon. Après, je préparerai physiquement, mentalement et techniquement le tournoi de Montréal. Tout est encore possible. Il faut y croire jusqu’au bout et tout donner.»
Les deux Français se retrouveront au début du mois de septembre sur le parcours nord du Elm Ridge Country Club.