Quatre nouvelles Françaises en finale des cartes du LET
Lalla Aicha Tour School Pre-qualifer B au Mohammedia Golf Club (du 9 au 12 décembre 2016)
Céline Boutier, Anaïs Meyssonnier, Julie Maisongrosse et Emma Grechi ont rejoint le contingent de Françaises déjà qualifiées pour la finale des cartes européennes qui débutera le 17 décembre sur les deux parcours du Samanah Country Club et de l’Amelkis Golf Club.
L’ancienne étudiante de Duke a terminé la compétition par une quatrième carte (71) sous le par comportant quatre birdies et trois bogeys. Elle a conservé sa deuxième place avec un total de 282 à onze coups de la Suédoise Madelene Sagstrom, leader de bout en bout.
Anaïs Meyssonnier a totalement loupé son début de partie (+ 7 après six trous) : « Pourtant, j’avais plutôt bien tapé la balle au practice et j’ignore pourquoi ça ne s’est pas bien passé sur les premiers trous », déclare-t-elle. Au 1, elle a expédié son attaque de green à droite et s’est laissé un chip compliqué. Elle a concédé un premier bogey, puis un deuxième au 2 après un coup de pitch trop long dans les arbres.
Au 4, une sortie de bunker à trois mètres ne lui a pas permis de sauver son par. Au part du 5, elle a embarqué son drive dans les arbres de droite. Elle s’est sagement recentrée en arrière : « Il me restait 166m pour le drapeau situé au fond du green, précise l’Arlésienne. J’ai tapé un fer 5 mais, la balle est sortie forte du club. Elle a pitché dans une butte derrière le green et s’est immobilisée à trois centimètres d’un grillage au milieu des arbres. Ne pouvant me dégager nulle part, je suis retourné à l’endroit où j’avais exécuté mon deuxième coup. J’ai pris un fer 6 et je l’ai mis à cinq mètres. »
Après ses deux putts, elle a quitté le green avec un triple, suivi d’un autre bogey au 6. Sur les trois trous suivants, elle s’est créé des occasions de birdie entre quatre et cinq mètres mais, elle n’a converti aucune d’entre elles.
Son premier birdie est intervenu au 10 grâce à un coup de wedge qui a « spiné » sur plus de cinq mètres avant de s’arrêter à 1,2m du trou. Après deux nouvelles opportunités au 11 et au 12, la joueuse du Paris Country Club a planté un coup de pitch à 2,5m et glissé le putt pour le birdie au 13. Elle a évité un bogey au 14 en enquillant un putt de deux mètres. Sur le 16, son chip pour eagle est resté en suspension au bord du trou.
Revenue à + 4, elle a conclu par un trois putts au 18 en ratant quatre-vingt centimètres : « J’ai eu l’impression d’être alignée à droite et au lieu de me reprendre, j’ai putté et raté. »
Son 77 lui a coûté les trois places gagnées la veille après son 72. Elle s’est donc classée huitième (297). Demain, elle rejoindra Marrakech en compagnie de sa mère et des autres Françaises. Elle s’accordera une journée de repos avant d’entamer ses reconnaissances : « Je suis satisfaite de ma semaine car mon long jeu s’est amélioré au fil des tours et mon niveau a grimpé aussi. C’est donc encourageant pour la finale. »
Emma Grechi sera également du voyage. Après un troisième tour sans birdie, la Bordelaise en a totalisé deux au cours de sa dernière journée pour trois bogeys et un double. Partie du 10, elle a débuté par un birdie avant un double au 15 comme au deuxième tour. Passée en 37, la joueuse de Margaux a enchaîné trois bogeys sur les quatre premiers trous de son retour avant un birdie au 8 qui a ramené son score à + 3 : « Mon grand jeu est revenu, indique-t-elle. J’ai mieux touché mes fers et mes bois. Le chipping a été bon mais, j’ai très mal putté pendant quatorze trous. Puis, avec Hugues, nous avons trouvé une solution qui a payé avec le birdie du 8. Il m’a fait du bien. Je suis contente d’aller à Marrakech. J’attaquerai les reconnaissances mercredi. »
Les résultats des Françaises
2. Céline Boutier 71 (282, – 6), 8. Anaïs Meyssonnier 77 (297), 19. Julie Maisongrosse 78 (305), 24. Emma Grechi 75 (307), 49. Caroline Goasguen 81 (329), 51. Marine Cantaloup 87 (333).