Céline Boutier seule en tête, Inès Lescudier huitième
Lalla Aicha Tour School Final au Samanah Country Club et à l’Amelkis Golf Club (du 17 au 21 décembre 2016)
Après une semaine à Mohammedia au cours de laquelle elle a signé quatre cartes sous le par et terminé à la deuxième place, Céline Boutier a entamé la finale de la Lalla Aicha Tour School par une superbe carte de 65 sur le parcours de l’Amelkis Golf Club, jalonnée de sept birdies, son meilleur score depuis pas mal de temps.
La Parisienne en a totalisé quatre birdies (12, 15, 16 et 17) sur ses neuf premiers trous et trois autres sur les neuf derniers (5, 6 et 9) : « Ce fut une super journée, apprécie-t-elle. J’ai trouvé que j’avais été très régulière sur le long jeu. Mais, la différence s’est faite au putting. J’ai réussi à concrétiser pas mal d’occasions de birdie et c’était vraiment très sympa. » L’ancienne n°1 mondiale amateur compte un coup d’avance sur l’Espagnole Natalia Escuriola.
Inès Lescudier est très bien entrée dans le tournoi, elle aussi. La Marseillaise a démarré en trombe en enchaînant trois birdies d’affilée. Elle a planté deux coups de fer à deux mètres des drapeaux au 1 et au 3, et « boîté » un chip au 2 : « Ces trois birdies m’ont permis d’entrer dans ma partie rapidement », reconnaît-elle. Elle a bouclé son aller à – 4 grâce à un quatrième birdie au 18 : « J’ai commis très peu d’erreurs tout au long de ma partie, ajoute-t-elle. J’ai raté quelques putts pour birdie mais, ils n’étaient pas très près des trous. Donc, je ne me suis pas pris la tête. »
Sur le par 3 du 8, la Provençale a enroulé sa mise en jeu à gauche et sa balle a atterri dans un bunker lui laissant une sortie très compliquée qui lui a coûté un double. Mais, elle a réagi tout de suite par un birdie sur son dernier trou : « Je ne suis pas mécontente de ma réaction au 9, explique-t-elle. Je suis donc très satisfaite de mon entame et je compte bien continuer sur cette lancée. »
Eva Gilly, Emma Grechi et Ariane Provot partagent la treizième place avec un score de 70.
Qualifiée la semaine dernière à Mohammedia, la jeune joueuse de Margaux a totalisé cinq birdies (presqu’autant que sur les quatre tours de la pré-qualification) et trois bogeys : « J’ai bien tapé la balle mais, surtout, j’ai retrouvé mon putting. »
Un putt solide de trois mètres sur son quatrième trou (le 13) lui a permis de débloquer son compteur. Après un bogey au 16, elle a enquillé un putt de six mètres au 18. Une sortie et deux putts au 3 ont ramené son score dans le par. Mais, sur le trou suivant, elle a rentré un putt de neuf mètres pour le birdie.
La Bordelaise a égaré son drive au 5. Mal placée et encore loin du green, elle a concédé un nouveau bogey. Une nouvelle fois, elle s’est relancée grâce à son putting en glissant un putt de huit mètres au 6 puis a déposé un coup de fer 6 à deux mètres au 7 pour redescendre sous le par.
Emilie Alonso et Agathe Sauzon (71) ont également scoré sous le par.
Les résultats des Françaises
1. Céline Boutier 65 (- 7), 8. Inès Lescudier 69, 13. Eva Gilly, Emma Grechi et Ariane Provot 70, 25. Emilie Alonso et Agathe Sauzon 71, 34. Marie Fourquier 72, 46. Julie Maisongrosse et Anaelle Carnet 73, 60. Marion Duvernay et Alexandra Bonetti 74, 69. Camille Chevalier 75, 79. Emilie Piquiot et Astrid Vayson de Pradenne 76, 93. Anaïs Mayssonnier 77, 103. Julie Aimé et Flora Peuch 78, 108. Victoria Colin 79.