Les « Noirs » reconquièrent la Noël Cup
Battue l’an dernier après avoir remporté trois éditions de la Noël Cup entre 2011 et 2013, l’équipe de Clément Batut s’est imposée, aujourd’hui, sur le magnifique parcours de Frégate inondé de soleil sur le score de 4 up au terme d’une magnifique Noël Cup 2015 jalonnée de multiples birdies et eagles tout au long des quinze trous.
« Je suis vraiment ravi du déroulement de cette Noël Cup, déclare Dany Ruiz, le créateur de cette compétition unique. Tout était réuni pour que cette édition 2015 soit un grand succès : le temps, le parcours et les deux équipes composés d’excellents joueurs. De plus, elles ont été encouragées par un nombreux public totalement séduit par l’ambiance conviviale mais très appliquée. »
Nouveau venu dans cette épreuve, Richard Jouven, néo-pro depuis l’obtention de sa carte du Alps Tour, a inscrit le premier point pour les noirs en entrant un putt de 2,5m. Sur le par 5 du 2, un superbe coup de fer 3 d’Alexander Lévy, l’enfant de Frégate, a permis à son capitaine, Mathieu Riera, d’égaliser en enquillant un putt pour eagle.
Ce fut la dernière égalité de la rencontre car, dès le par 3 suivant, Thibault Vieilledent a mis un putt de cinq mètres pour birdie après une mise en jeu de Romain Langasque. Tous les « rouges » n’ont pas réussi à glisser leur putt pour birdie. Les deux équipes ont partagé le 4.
Sur le 5, les repères de départ avaient été avancés pour rendre le trou encore plus challenging. Tous les joueurs ont donc attaqué le green avec leur driver ou leur bois 3 et ce sont Erwan Veilledent (pour les rouges) et Romain Langasque (pour les noirs) qui l’ont atteint en bonne position pour l’eagle. Mais, comme sur le 3, les huit « rouges » ont loupé leur putt et Lionel Alexandre a mis le sien pour donner un avantage de 2 up à son équipe.
Les deux formations ont égalisé les quatre trous d’après avec des birdies dont le 9 grâce à des « plantons » à 1,2m au fer 9 de Thibault Vieilledent et de Nicolas Périchou. Au 10, tous les « rouges » ont manqué le putt de cinq mètres en montée pour le birdie, deux d’entre eux voyant leur balle tourner autour du trou sans tomber. Jean-Baptiste Gonnet a « boîté » le sien pour creuser l’écart (3 up) en faveur des « noirs ».
Sur le par 5 du 11, Mathieu Riera, le capitaine des « rouges », a répondu à celui des « noirs », Clément Batut, en rentrant un long putt pour eagle et rester à 3 down. Au 12, Lionel Alexandre a déposé son coup de wedge à trente centimètres du trou, les « noirs » donnant le putt d‘1,2m pour birdie à leurs adversaires.
Sur le long par 3 du 13 (225m), Alexander Levy a tapé un superbe bois 3 à 3,5m du drapeau, positionné tout au fond du green à gauche. Très courts, les « noirs » ne sont pas parvenus à enquiller leur putt de vingt mètres. En revanche, Nicolas Périchou, le premier à putter pour les « rouges », n’a pas fait traîner le suspense en mettant le putt pour birdie et relancer son équipe (2 down).
Au 14, six des huit « noirs » ont placé leur attaque de green à moins de dix mètres du trou de ce par 5. Johan Lopez Lazaro a expédié une «fléchette » avec son fer 4 de 198m à 1,5m du drapeau. Très sportivement, Mathieu Riera lui a donné le putt pour eagle. Tous ses partenaires n’ont pas égalisé le trou, la balle d’Alexander Levy passant à un cheveu. Les « noirs » reprenaient leurs distances (3 up) et allaient mettre fin à cette Noël Cup grâce à Lionel Alexandre et leur capitaine, Clément Batut.
Le premier a drivé le green à trois mètres du drapeau et le second a enquillé le putt pour l’eagle et la victoire (4 up), aucun des « rouges » n’ayant « boîté » le chip. En totalisant quatre eagles (5, 11, 14 et 15) et dix birdies, l’équipe des « noirs », composée par Clément Batut, Lionel Alexandre, Johan Lopez Lazaro, Romain Langasque, Thibault Vieilledent, Timothée Guin, Jean-Baptiste Gonnet et Richard Jouven, a reconquis la Noël Cup : « C’est une super victoire, déclare Clément Batut. Elles est méritée car nous avons bien joué et nous les avons dosés. Je suis très satisfait des deux nouvelles recrues de mon équipe. Tout a bien marché sur ce beau parcours de Frégate qui a ajouté un peu plus de piment à cette Noël Cup. » Rendez-vous l’an prochain pour la dix-huitième édition.