La première victoire professionnelle d’Olivier Rozner
Adamstal Open au Golfclub Adamstal (du 1er au 3 juin 2015)
Olivier Rozner était très ému après sa première victoire acquise sur le Pro Golf Tour. D’autant que son meilleur résultat (3e à l’Open de Dar Es Salam) remontait au début du mois de mars et que depuis, il n’avait plus terminé dans un top 20, ratant le cut de l’Open Madaef à El Jadida.
Le Racingman a vécu une dernière journée très accrochée avec le leader, l’Allemand Anton Kirstein. Parti, ce matin, avec deux coups de retard malgré son 63 (- 7) de la veille, le Parisien l’a comblé au 6 à la faveur d’un troisième birdie. Les deux joueurs sont restés à égalité jusqu’au terme des neuf premiers trous.
Puis, sur le retour, ils ont entamé un passionnant chassé-croisé au gré des birdies et des bogeys de chacun d’entre eux. En tête au départ du 17 avec un coup d’avance, Olivier Rozner a raté un putt d‘1,5m pour le par et ainsi permis à l’Allemand de revenir à égalité.
Sur le par 3 du 18, Anton Kirstein a déposé sa mise en jeu à six mètres du drapeau et Olivier Rozner, à deux mètres. L’Allemand a mis son premier putt donné et le Français a vu sa balle faire le tour du trou sans tomber : « J’ai pensé que les dieux étaient encore contre moi », déclare Olivier.
Totalisant le même score (199), les deux pros sont repartis pour un play-off en mort subite sur le 18. Ils ont expédié leur tee-shot dans un bunker à cause d’un vent tourbillonnant. Olivier Rozner a arrêté sa balle à deux mètres du trou et Anton Kirstein à un mètre de plus. Il a loupé le putt et le Parisien a enquillé le sien : « Je suis vraiment très content car cette victoire me relance au classement de l’Ordre du Mérite du Pro Golf Tour, poursuit-il. Je suis remonté à la huitième place juste devant Alexandre Kaleka. Je suis de nouveau dans la course pour le top 5. Je remercie Guillaume Biaugeaud grâce auquel j’en suis là aujourd’hui. J’ai changé d’entraîneur récemment puisque je travaille avec Franck Lorenzo Vera. Un déclic s’est produit et j’ai rarement aussi bien joué au golf. Car, même au premier tour, j’étais performant mais, je n’avais pas mis un putt. »
Olivier Rozner va enchaîner sur un autre tournoi en Autriche, le St. Pölten Pro Golf Tour à Neidling.
Auteur d’un 63, hier, comme son ami Olivier Rozner, Antoine Schwartz a joué dix coups de plus lors du dernier tour pour finir à la dixième place (209) : « J’ai eu beaucoup de mal physiquement, explique-t-il. J’ai souffert de la chaleur. Je coulais l’eau et je n’étais pas bien concentré. J’ai commis quelques erreurs de lecture sur les greens et mon jeu a été moins précis que la veille dans l’ensemble. Néanmoins, ça reste un top 10 et donc un résultat correct. »
Après un bon premier tour (66), Mathieu Decottignies-Lafon a connu des soucis au chipping et au putting au cours des deux derniers tours : « Le chipping a été horrible au deuxième tour et le putting catastrophique au troisième », résume le Nordiste.
Les résultats des Français
1. Olivier Rozner 66 (199), 10. Antoine Schwartz 73 (209), 16. Alexis Anghert 68 (212), 17. Mathieu Decottignies-Lafon 73 (213), 21. David Antonelli 68 (214), 40. Gautier Leblois 76 (220).